Le cabinet d’architecture a été désigné pour la maitrise d’œuvre de la sous-préfecture de Palaiseau au sein du Campus urbain de Paris-Saclay.
Le projet de Mars Architectes a été choisi parmi quatre autres candidats pour la qualité de son intégration paysagère en lien avec les principes d’aménagement du Campus urbain de Paris-Saclay.
Un bâtiment sécurisé sur 3 niveaux
La future sous-préfecture de Palaiseau se situera à l’entrée du quartier de l’Ecole polytechnique du Campus urbain. Elle se composera de trois étages. Le Rez-de-Chaussée dans lequel s’organisera les parties de service ainsi qu’un parking aménagé de façon économique et discrète. Le Rez-de-jardin qui sera dédié à l’accueil du public et les services s’y rattachant et enfin le R+1 ou sera agencé les services du sous-préfet et des actions interministérielles, ainsi que le logement de fonction du préfet. Avec cette disposition, Mars Architectes souhaite allier confort et sécurité au personnel de la sous-préfecture. En effet, nécessitant peu d’ouvertures, le rez-de-chaussée permet l’implantation du bâtiment sur les limites du site tout en assurant une sécurité à celui-ci. Le confort est également présent avec la présence de deux patios pour assurer de la lumière naturelle aux espaces de bureau et de maintenance.