« Quand on parle d’IA, on pense Terminator et Matrix, avec des machines qui vont remplacer les hommes », a déclaré avec autodérision Djamil Yahia, Bid manager (responsable d’appel d’offres, ndlr) chez Vinci Construction France, à l’occasion d’une conférence organisée, en mars, par Leonard, plate-forme de prospective et d’innovation du groupe Vinci. « Or, l’IA est un outil comme un autre utilisé plus dans la logistique que dans l’exécution proprement dite de tâches sur le chantier ».
Les applications sur chantier
Actuellement, il existe deux applications majeures dans lesquelles l’IA est en capacité d’intervenir. Avec la vision par ordinateur, plus connue sous le nom de « computer vision », il est possible d’obtenir des analyses visuelles du chantier afin de savoir lorsque des situations dangereuses apparaissent (un trou sur le terrain, des collaborateurs qui ne portent pas d’EPI, etc.) et prévenir alors d’un problème de sécurité.
D’autre part, l’IA peut permettre d’améliorer la productivité en indiquant où sont les temps morts sur site, comment optimiser les ressources, ou encore optimiser les temps des collaborateurs en automatisant, par exemple, les reporting (communications de données) avec de nouveau le computer vision. Elle a aussi sa place dans les services support (achat, logistique, RH, etc.).
Des machines autonomes
« Pour les terrassements, où de nombreuses machines sont opérées sur site, certains commencent à se pencher sur la mise en place de dumpers autonomes avec un poste centralisé pour les gérer », raconte Djamil Yahia. Au niveau des chantiers urbains, qui impliquent de nombreux critères à prendre en compte (la gestion des avoisinants par exemple), il est moins évident d’imaginer l’IA dans l’exécution.
Dans la projection de l’évolution du secteur de la construction, le Bid manager conclut : « A titre personnel, je pense que dans 50 ans, il n’y aura plus d’humains sur le chantier, ils seront plutôt à côté pour programmer les machines, faire de la coordination, pour les réparer ou en surveillance ». Les objectifs d’une bonne utilisation de l’IA sont à terme de réduire les coûts et tenir les délais sur les chantiers.