Apartment Investment and Management Company (“Aimco”) a choisi Americaribe, filiale de Bouygues Bâtiment International aux Etats-Unis et dans les Caraïbes, pour la construction de la résidence haut de gamme 34th Street Edgewater, située en front de mer dans le quartier d’Edgewater, à Miami. Le projet sera mené par une Joint-Venture composée d’Americaribe et Grycon. Ce contrat de plus de 160 millions de dollars US représente une nouvelle étape dans la collaboration entre Aimco et Americaribe.
Ce projet résidentiel de 39 étages comprendra 114 appartements de luxe, ainsi que 7 000 m² de commerces au rez-de-chaussée. Les travaux préparatoires ont débuté en juillet 2024 pour une livraison du projet à l’été 2027. 200 collaborateurs seront mobilisés en période de pointe. Située dans le quartier très prisé d’Edgewater, entre Downtown Miami et le Design District, cette résidence bénéficie d’un emplacement de choix avec une vue directe sur la baie de Biscayne et un accès rapide aux établissements culturels et commerciaux de la ville. Les futurs résidents du 34th Street Edgewater disposeront d’une gamme d’équipements inspirés des plus grands resorts : un centre de fitness, un lounge bien-être, ainsi qu’une piscine à débordement. Les espaces extérieurs et la toiture seront végétalisés et des bornes de recharge pour véhicules électriques seront à disposition des résidents.
De la conception à l’exploitation en passant par la phase travaux, la durabilité est au cœur des ambitions du projet 34th Street Edgewater, qui vise la certification Gold du Florida Green Building Coalition (FGBC). Ces normes adoptent une approche scientifique visant à répondre aux particularités du climat de la Floride et à renforcer sa résilience face aux défis environnementaux. Americaribe s’engage à mettre en œuvre plusieurs dispositifs à faible émission de carbone pour minimiser l’empreinte environnementale du projet, que ce soit en phase travaux ou lors de l’exploitation. L’entreprise fait ainsi figure de précurseur dans la région en initiant notamment le pilotage de la consommation électrique du chantier, l’utilisation d’énergie verte pour l’éclairage du site, une gestion responsable des déchets de construction ou encore l’utilisation de matériaux faiblement carbonés, avec notamment 77% d’acier recyclé, 60% d’aluminium recyclé, du bois certifié FSC et du béton bas carbone à hauteur de 10% des besoins du projet.
Afin d’améliorer la gestion des eaux souterraines, le chantier a opté pour la mise en œuvre de la technique de Deep Soil Mixing (DSM) en remplacement du système traditionnel d’assèchement par palplanches et pompage. Cette méthode innovante permet de renforcer les sols en mélangeant des liants sur place, ce qui a pour conséquence de réduire l’impact sur les eaux souterraines et sur l’environnement, d’améliorer les délais et de réduire l’empreinte carbone du projet.