Haropa Ports de Paris et la Communauté Portuaire de Paris, en lien avec Voies Navigables de France (VNF) et les services de la préfecture, sont prêts à mettre à disposition du chantier de reconstruction de Notre-Dame des sites à l’intérieur du Bras de la Monnaie, destinés à faciliter l’approvisionnement des matériaux.
L’usage du fleuve permet en effet l’évacuation des déblais et l’approvisionnement des matériaux sans perturbation de l’environnement de l’Ile de la Cité. Rappelons qu’un convoi fluvial de 5 000 t peut transporter l’équivalent de 250 camions et émet 2,5 fois moins de CO².
"Faire appel à la Seine pour ce chantier réduira non seulement drastiquement les nuisances, mais rendra aussi visible l’avancée de ce chantier exceptionnel, pour tous les Parisiens et touristes qui fréquentent les quais de Seine", écrit Haropa Ports de Paris dans un communiqué.
Et de préciser : "des techniques innovantes de chargement-déchargement et de transport des matériaux, du parvis jusque dans les barges, pourraient compléter le dispositif fluvial : téléphérique, stockage à même les barges, portiques en quai haut, tapis avitailleurs, etc".