AC Environnement a mené cette première opération BIM pour le compte de la DIRM NAMO (direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest). « Cette solution numérique BIM nous permet d’archiver, d’exploiter et de communiquer les diagnostics de façon didactique, rapide, précise et géolocalisée », déclare Loïc Dhaene adjoint au responsable de la Subdivision des Phares & Balises de Brest.
Les équipes d’AC Environnement ont donc numérisé l’ensemble des données du bâtiment afin de créer une maquette numérique 3D précise et facilement exploitable. « Nous pouvons, grâce à l’application CN BIM connaître l’état réel du phare et accéder facilement aux cotes d’éléments et aux dimensions des pièces en vue de la préparation de travaux. La modélisation est un gain de temps et de ressources », ajoute Loïc Dhaene.
Cette solution numérique a vocation à faciliter la prise de décision et l’optimisation des frais de gestion-maintenance. Dans le cycle de vie d’un bâtiment, les dépenses de maintenance représentent généralement 3⁄4 du coût global.
La DIRM NAMO est notamment en charge du fonctionnement, de la maintenance et de la modernisation de 2 800 établissements de signalisation maritime (ESM) et effectue chaque année plus de 1 600 interventions. Elle envisage d’étendre la prestation BIM à d’autres phares de la région, notamment des phares en mer, pour faciliter l’archivage, la visualisation et l’exploitation des données de son patrimoine.