La seconde édition de la compétition « challenge start-ups Construction Tech », organisée par le salon Batimat et Gimélec, a permis l’émergence de solutions dans les secteurs du bâtiment, de la construction et de l’immobilier. Huit tendances se dévoilent plus particulièrement.
« Construction Tech est née il y a un an de l’intuition qu’il fallait créer une démarche pour accélérer la transformation du secteur. (…) Les solutions touchent maintenant tous les sujets de transformation digitale et industrielle : gain de productivité, sécurité et qualité d’exécution, nouveaux usages, préservation des ressources, démarches collaboratives et relations entre professionnels, open-innovation, solutions pour la ville durable…», explique Guillaume Loizeaud, directeur du salon Batimat.
117 start-ups se sont inscrites à cette nouvelle édition et mettent en lumière huit tendances majeures faisant évoluer le secteur du bâtiment et révèlant une nouvelle manière d’appréhender les technologies au service de la construction.
Des produits et systèmes originaux
Les start-ups Immoblade, Titan Eco Wall, Knot et Chez Nous Direct se distinguent chacune par leur solution inédite. Par exemple, Chez Nous Direct propose de réduire de 10 à 12 % le coût de construction des maisons pour primo-accédants (±114 000 € -10 à 12 %) grâce à la mise au point d’une série de modèles de maisons en ossature bois, pré-équipées.
Une robotisation naissante
Trois robots de chantiers sont également mis en avant pour cette nouvelle édition. Epur a notamment dévoilé Oakbot, la première fraiseuse à commande numérique portative pour les chantiers. Okibo a pour sa part développé un robot plâtrier pour les chantiers. Il analyse le mur grâce à son scanner 3D embarqué, ce qui lui permet d’optimiser les flux de matières - sous-couches et plâtre. Son bras dépliable peut travailler à plusieurs mètres de hauteur et le robot n’a pas besoin d’échelle. Enfin, les Companions ont mis au point un robot peintre, également équipé d’un scanner 3D.
K-Ryole proposent, par ailleurs, quatre modèles de remorques à moteur électrique, dont un spécifiquement pour les chantiers. Ce modèle est intuitif, se pilote d’une seule main, offre des configurations modulables selon les matériaux à transporter.
Le virage du numérique
Certaines entreprises propose d’accompagner les professionnels dans le virage du numérique. Airmodes, par exemple, conçoit n’importe quel objet connecté pour d’autres entreprises. Pour les aider, StartUp Flow propose un outil en ligne de management de l’innovation, depuis l’apparition d’une idée jusqu’à la décision d’investissement, en passant par toutes les étapes techniques, d’analyse financière, d’analyse des marchés et des règlementations. Think Deep, de son côté, aident ceux qui veulent se lancer dans des développements à base d’intelligence artificielle, mais se sentent démunis : formation, construction d’application, recherche de partenaires industriels, etc.
Une réponse environnementale
En ce qui concerne la protection de l’environnement, de grandes tendances émergent dans le monde du bâtiment : végétaliser, construire en bois, réduire les déchets de chantiers et favoriser le réemploi des matériaux, maximiser l’emploi des Energies Renouvelables, viser une Qualité d’Air Intérieur (QAI) élevée, ... Plusieurs candidats au Challenge Start-ups Construction Tech® soutiennent les entreprises du bâtiment dans la mise en œuvre de ces aspirations et raccourcissent les délais de réalisation. Urban Canopée notamment propose un ensemble de solutions pour déployer des canopées végétales au-dessus des villes, sur les bâtiments pour « combattre les îlots de chaleur en déployant des îlots de fraîcheur ». L’entreprise déploie pour ce faire des structures-grilles légères en matériaux composites aussi résistants que l’acier. Elle fournit aussi Sensopee, une solution d’irrigation autonome et connectée.
Démocratiser le BIM
Plusieurs participants au Challenge Start-ups Construction Tech s’intéressent au BIM avec la volonté de faciliter son emploi. GR BIM, par exemple, assure la modélisation de projets en 3D, l’enrichissement du projet numérique avec des données sur les produits et systèmes retenus, le stockage des maquettes numériques pour les maîtres d’ouvrage avec gestion des accès pour un travail collaboratif. BIM MY PROJECT propose une plateforme Web, construite à partir d’Autodesk Forge, capable d’importer, puis de gérer les accès aux fichiers 3D enrichis. Wizzcad se place au carrefour du numérique, du BIM et de la gestion des chantiers. L’entreprise gère la numérisation de tous types de documents, leur gestion et leur accessibilité à travers une plateforme web et à des applications.
D’autres start-ups se sont penchées sur la gestion des chantiers et la mise en relation, deux autres tendances de ces secteurs avec l’immeuble intelligent (IoT et GTB).