Conçu par l’architecte Marcelo Joulia du cabinet Naço Architecture, ce projet immobilier baptisé Sakura s’articule autour de cinq corps de bâtiments en R+4 et R+5, adossés à un immeuble de 160 m de long en R+4, rappelant la forme d’un peigne.
PUBLICITÉ
Sakura proposera également un niveau semi enterré ouvert sur les espaces verts, proposant de nombreux services tels qu’un RIE, une cafétéria, des espaces privatifs pluriels, un espace business center, un service de conciergerie, etc.
Les pieds dans l’eau
Avant la livraison finale à la mi-décembre 2020, les équipes de Spie batignolles doivent encore amorcer la phase de gros œuvre dans un environnement impacté par la présence de la nappe phréatique, et de nombreuses contraintes liées aux avoisinants tels qu’une école, le talus du RER A, un îlot de logements et une galerie électrique haute tension souterraine.
Les équipes de travaux réaliseront donc les niveaux d’infrastructures selon la technique des voiles par passes butonnés. On prévoit l’évacuation de 68 000 m3 de terre et la réalisation des 3 200 m2 de voiles périphériques.
La construction du bâti nécessite la mobilisation de 4 grues à tour, montées entre septembre et octobre 2019. La réalisation du radier, par l’importance de sa surface (8 000 m2), monopolise des journées pleines dédiées au coulage du béton (500 m3 par coulage).
Les intervenants
Nom de l’opération : Sakura
Maître d’ouvrage : NW Fontenay Sous Bois
Maîtrise d’ouvrage Déléguée : Fulton (Sinouhe Immobilier)
MOEX : Cicad
Architecte : Marcelo Joulia – Naço
Entreprise générale : Spie batignolles Ile-De-France
Co-traitant façade : Rinaldi Structal
Montant des travaux : 76,7M€