Acteur historique de la PTE en France, Copac ne cesse de croître depuis une dizaine d’années. Avec un effectif de 25 personnes en 2010, le groupe compte aujourd’hui 120 personnes (avec des recrutements prévus encore cette année). L’arrivée d’un nouvel actionnaire majoritaire en 2018, l’acteur bancaire Natixis, a permis l’accélération du développement de Copac, et notamment son installation sur un nouveau site à Beauchamp (95). « Nous sommes passés en Ile-de-France d’une surface de 14 000 m2 à 40 000 m2, dans des locaux ultra modernes et attractifs », précise Eric Ferrand, directeur commercial et marketing de Copac.
PUBLICITÉ
Le groupe y a notamment installé un bureau d’études riche de dix collaborateurs, ce qui en fait l’un des plus importants de la profession. « Cette structure nous permet d’offrir un niveau de calepinage très élevé et également une grosse activité R&D avec trois personnes dédiées », précise-t-il. Conception et fabrication de pièces spéciales, développement de nouveaux produits et modification de matériels,… « nous avons la capacité de répondre à des moutons à cinq pattes », comme aime à le rappeler Denis Guinard.
Le site de Beauchamp, dont l’inauguration est prévue le 2 avril prochain, sera également bientôt doté d’un centre de formation. Le 19 décembre 2019, le groupe Copac (qui dispose de 6 sites en France et Outre-Mer et 100 000 m2 de surface utile) a fait l’acquisition du leader lyonnais du coffrage EC Mat pour renforcer sa présence dans ce type de matériels et mettre en place de fortes synergies commerciales, notamment sur la région lyonnaise. « L’année 2020 sera notamment consacrée à la consolidation et à l’intégration d’EC Mat mais aussi au recrutement de nouvelles compétences », conclut D. Guinard qui vise un objectif de 30 millions d’euros, « nous poursuivrons aussi le développement de notre activité à l’export qui est en bonne voie puisque nous sommes passés de 0 euro à 2 millions de chiffre d’affaires en trois ans ! ».