Le SEDDRe (Syndicat des Entreprises de Déconstruction, Dépollution et Recyclage) présente les premiers facteurs d’émissions publics spécifiques à la valorisation des déchets du bâtiment en France.
A travers cette étude, le SEDDRe réaffirme sa volonté d’améliorer l’état des connaissances sur l’empreinte environnementale de la fin de vie des bâtiments et de soutenir la transition bas carbone de la filière. Les résultats proposés constituent un premier ordre de grandeur des émissions de gaz à effet de serre relatives à la valorisation des principaux flux de déchets du bâtiment : béton, déchets inertes en mélange ou gravats, déchets en mélange, métaux1, bois de construction et plâtre. Ces données viennent implémenter la Base Carbone, base de données publiques de facteurs d’émissions administrée par l’Ademe. Le SEDDRe apporte de nouveaux éléments qui ont vocation à faire progresser l’ensemble de la filière pour réduire l’empreinte du processus de valorisation des déchets du bâtiment. Il s’agit de permettre aux acteurs du bâtiment de mesurer les émissions de gaz à effet de serre liées à la fin de vie des bâtiments afin d’enclencher des actions de réduction pertinentes. Parmi les principaux leviers de réduction identifiés : le renforcement du maillage des exutoires de valorisation, et le tri à la source.
Un impact global positif pour le climat
L’étude démontre la contribution positive de la valorisation des déchets dans l’atteinte des objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) pour réduire les émissions du secteur du bâtiment.
De nouveaux facteurs d’émissions
Les facteurs d’émissions créés dans le cadre de l’étude se veulent représentatifs des processus de valorisation des principaux flux de déchets du bâtiment à l’échelle de la France métropolitaine. Le SEDDRe a ainsi mobilisé ses membres afin de collecter des données d’activité au plus près du terrain (consommation d’énergie des engins, distances parcourues etc.), ainsi que des experts sectoriels et acteurs institutionnels dont l’ADEME pour modéliser les filières de valorisation des principaux flux de déchets du bâtiment (béton, déchets inertes en mélange ou gravats, déchets en mélange, métaux, bois de construction et plâtre).
Une méthodologie en adéquation avec la future RE 2020
L’étude prend en compte les émissions des étapes allant de la collecte des déchets en pied de chantier jusqu’à la production de matière première de recyclage substituable à un matériau vierge. La méthodologie retenue est en adéquation avec le référentiel relatif aux déclarations environnementales sur les produits de construction (DEP). L’objectif est de répondre au besoin croissant des acteurs du secteur en matière de reporting carbone avec notamment l’évolution de la règlementation et la mise en place de l’expérimentation du label E+C- (Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone).