Pour permettre une reprise d’activité sûre dans le secteur du BTP, Afnor certification et Apave Certification ont mis en œuvre un label spécifique baptisé « Acteur BTP engagé ». Qu’implique-t-il ? Explications.
Au terme de deux mois de crise sanitaire, les activités ont reprennent progressivement dans le secteur du BTP avec, toutefois, quelques changements puisque les mesures de protection contre le Covid-19 doivent être appliquées aussi bien au sein des bureaux que sur les chantiers.
Et, pour les entreprises désireuses de rassurer leurs interlocuteurs et leurs clients sur la bonne application de ces mesures au sein de leur entité, il est possible de faire vérifier leur site par un organisme reconnu tierce partie. Ce dernier, après une vérification concluante, pourra ainsi octroyer le label « Acteur BTP engagé » reconnaissant ces bonnes pratiques.
Un cahier des charges précis
Pour développer ce label, Afnor Certification et Apave Certification ont élaboré un cahier des charges adapté à la vérification des dispositions prises au niveau des entreprises (bureaux, dépôts et ateliers des entreprises, chaînes logistiques d’approvisionnement des matériaux) et des chantiers (bases vie, bungalows de chantier, etc.), en capitalisant sur des documents sectoriels comme le guide de l’OPPBTP et les fiches métiers de la direction générale du Travail (DGT).
« La mise à disposition de nos compétences communes et complémentaires en Certification, Bâtiment et Génie Civil et QHSE, s’inscrit dans la volonté commune de nos structures d’accompagner la reprise d’activités en toute sécurité et de soutenir la relance économique qui y est associée », précise Philippe Maillard, directeur général d’Apave.