Dans le cadre des travaux de reconstruction de l’ancien siège social de RATP Habitat, les opérations de superstructure ont été achevés par Eiffage Construction Bois début août.
Le nouveau siège RATP Habitat, actuellement en chantier, est implanté dans le 20e arrondissement parisien. Il a auparavant fallu passer par une phase de déconstruction de l’ancien bâtiment qui nécessitait une reconstruction totale de la superstructure. L’infrastructure a pour sa part été conservée.
Les travaux menés depuis un an ont donc consisté à renforcer l’infrastructure sur un niveau, pour assurer les fondations du nouveau bâtiment, puis à refaire à neuf la superstructure, dont les travaux se sont achevés le 11 août dernier.
Les locaux, destinés au siège social RATP Habitat, filiale immobilière sociale de la RATP, et réalisés avec en maître d’ouvrage délégué RATP Real Estate et en bureau d’études Oteis, ont été imaginés par l’agence d’architecture Atelier du Pont. Ils totalisent près de 3000 m² de surfaces en R+2.
D’intérieur, ils sont faits d’une structure mixte bois/béton : les poteaux poutres sont en bois, les voiles et dalles sont en béton préfabriqué. Evolutifs, modulaires, lumineux, ils allient espaces individuels et espaces de travail communs. D’extérieur, le bâtiment sculpté en gradins apporte un réel écrin de verdure au site. Il s’adapte au paysage environnant grâce à un jeu de terrasses orientées plein Sud qui permettent de vivre sur les toits.
La toiture végétalisée arborera des panneaux photovoltaïques qui participeront à parvenir aux objectifs de performances énergétiques et environnementales prévues par les labels HQE Excellent, BREEAM Very Good, et E2C1.