Dès 2028 et pour 8 ans, TSO assurera, via un premier marché, la réalisation de travaux de bourrage mécanique lourd à l’aide de 2 bourreuses électriques sur batteries spécialement conçues et fabriquées par Plasser & Theurer et assurera via un second marché le remplacement de ballast et de traverses en groupement avec la société suisse Scheuchzer SA également conceptrice et fabricante d’un nouvel outil spécialement développé pour l’opération. Deux nouveaux projets qui renforcent la position de TSO, filiale de NGE, 4ème groupe français de BTP, comme acteur majeur fortement investi dans l’innovation au service de la mobilité urbaine et de l’avenir des infrastructures ferroviaires. La maintenance des lignes qui composent le métro parisien est au cœur des enjeux de performance. Elle permet d’assurer la sécurité des installations et des voyageurs mais également de garantir la disponibilité et la ponctualité de chacune des 14 lignes qui accueillent au quotidien près de 4 millions de voyageurs. À la suite de la phase de conception et construction de ces trois nouveaux engins, prévue jusqu’à 2028, TSO réalisera différents types de travaux (de nuit et en tunnel) dans le cadre de ce projet :
• La maintenance d’entretien de voie courante
• L’accompagnement au renouvellement d’appareils de voie
• Le renouvellement du ballast et des traverses.
Des engins au gabarit du métro : une première mondiale.
Afin de répondre aux impératifs de sécurité et de rendement de production, deux bourreuses électriques sur batterie seront conçues, construites et exploitées dans le cadre de ces travaux, en partenariat avec le concepteur et fabricant Plasser & Theurer. Une charte commune a été signée entre les 3 parties, la RATP, TSO et Plasser & Theurer, matérialisant l’engagement commun à œuvrer en collaboration pour la bonne exécution des opérations de maintenance et le développement de technologies et d’équipements innovants permettant l’amélioration des travaux de la gestion des actifs. Ces engins uniques au monde permettront de réaliser les opérations de bourrage à la fois sur les deux types de roulement qui composent le réseau, à savoir le métro dit « sur fer » et le métro dit « sur pneumatique ». Ainsi, toutes les lignes qui composent l’actuel réseau de métro parisien (hors Grand Paris Express) pourront bénéficier de cette nouvelle industrialisation des opérations de maintenance. Ces deux bourreuses électriques répondront également aux contraintes de sécurité du personnel lors des travaux en tunnel puisque leur motorisation 100% électrique implique l’absence d’émissions de gaz. L’atteinte de cet objectif fixé dans le cahier des charges de la RATP permettra d’assurer la qualité de l’air aux abords du chantier, tout en réduisant considérablement l’empreinte carbone des opérations. La majorité de ces travaux auront lieu de nuit et en tunnel dans le cadre de campagnes annuelles de travaux.
« Nous sommes fiers de signer ces nouveaux contrats de maintenance et de renouvellement avec la RATP, ainsi qu’avec nos partenaires respectifs, Plasser&Theurer et Scheuchzer SA, des partenariats essentiels qui s’inscrivent pleinement dans notre business plan. La démarche collaborative et de partenariat portée par la RATP sur ces marchés de régénérations industrielles est une première à laquelle nous sommes également fiers de prendre une part active. Ce projet renforce notre volonté de booster les mobilités décarbonées et d’accompagner la transition vers des infrastructures de transport plus durables et plus sûres en apportant notre expertise et notre innovation au réseau de métro parisien » Jean BERNADET, président de NGE
Industrialiser les travaux de maintenance
Réaliser des opérations de maintenance dans un réseau de transport urbain tel que le métro parisien implique des travaux réalisés de nuit dans des zones fermées, à savoir les dizaines de kilomètres de tunnel qui composent le réseau. Les travaux de bourrage ne sont donc pas les seuls à bénéficier d’une volonté d’industrialisation des travaux : un train usine à motorisation électrique sur batteries sera également conçu et fabriqué par les équipes de notre partenaire Scheuchzer SA et exploité conjointement dans le cadre des travaux de renouvellement de ballast et de traverses. Cet engin, unique au monde dans ce gabarit, permettra de réaliser les opérations de remplacement de traverses et de ballast à la fois sur les deux types de roulement qui composent le réseau, à savoir le métro dit « sur fer » et le métro dit « sur pneumatique ». Il sera composé de différentes zones d’activités qui permettront la dépose des traverses existantes, la pose des nouvelles traverses et enfin le renouvellement du ballast par aspiration, contrairement aux procédés déjà existants. Ce nouveau procédé est au cœur d’un partenariat d’innovation, un type de marché public dont la particularité est de comporter une phase de co-construction des solutions entre client et industriel, en amont de la remise d’offre finale. Ce procédé innovant permet de réunir toutes les parties prenantes tout au long du processus, afin de définir les solutions les plus pertinentes en faveur de l’industrialisation des méthodes de maintenance sur le réseau métro.