La Caisse des Dépôts annonce un investissement de 26 milliards d’euros afin d’accélérer un développement économique plus respectueux de l’environnement.
Cette économie plus durable et solidaire reposera sur 4 axes prioritaires : la transition écologique, le logement, le soutien aux entreprises et la cohésion sociale. L’objectif est d’investir dans les deux ans environ 80% de ces 26 milliards d’euros.
Véhicules électriques et EnR
La transition écologique se verra octroyer une enveloppe de 6,3 milliards d’euros qui servira à investir massivement, outre dans la rénovation thermique des logements et bâtiments publics, dans les infrastructures durables dans les territoires. Un plan d’envergure dédié à la mobilité durable sera mis en place pour notamment développer les flottes et recharges de voitures électriques.
En matière d’énergies renouvelables, la Banque des Territoires qui investit déjà beaucoup dans les parcs éoliens et solaires accentuera son action pour couvrir davantage les besoins des Français en énergie via des sources vertes. Elle favorisera également l’essor des secteurs de l’hydrogène vert et de la biomasse.
Ce sont au total 8,8 GW de puissance nouvelle d’énergies renouvelables qui sont prévus, soit le tiers de l’effort à mener sur les ENR pour rééquilibrer le mix énergétique, permettant d’accélérer la part des énergies renouvelables dans l’énergie consommée.
La Caisse des dépôts via la Banque des Territoires poursuivra également sa démarche en faveur du développement de l’économie circulaire, avec pour cible notamment l’assainissement de l’eau et le recyclage des déchets.
40 000 logements
En parallèle, 11,1 milliards d’euros seront alloués par la Caisse des Dépôts au secteur du logement. Pour cela, l’Institution poursuivra le déploiement de son Plan Logement lancé en 2018 grâce auquel les fonds propres des organismes de logement social seront renforcés via notamment l’acquisition par la CDC de titres participatifs.
Dans l’optique d’accélérer la construction de logements neufs sociaux, intermédiaires et abordables, sa filiale CDC Habitat sera dotée des fonds propres nécessaires à la mise en œuvre de son programme exceptionnel d’acquisition d’ici fin 2020 de 40 000 logements annoncé dès fin mars.
La Caisse des Dépôts s’investira également dans le développement du programme Action Cœur de Ville, le NPNRU et la réhabilitation des propriétés dégradées.
Résidence étudiante à Noisiel. Crédit photo : Vincent Mazet