Viliaprint, nouveau mode constructif en impression 3D béton, vient d’obtenir sa certification par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), par la validation de l’ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation) pour ce projet de construction de cinq maisons mixant impression 3D béton hors-site et éléments préfabriqués.
Jean-Claude Walterspieler, Président de Plurial Novilia (Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) filiale du groupe Action Logement) et Alain Nicole, Directeur Général, ainsi que l’ensemble de leurs partenaires, annoncent aujourd’hui l’obtention de la certification par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) du nouveau mode constructif en impression 3D béton, par la validation de l’ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation) pour Viliaprint, projet de construction de cinq maisons mixant impression 3D béton hors-site et éléments préfabriqués. Ces logements sociaux individuels seront proposés à la location au sein de Réma’Vert, le premier écoquartier labellisé de Champagne-Ardenne que le bailleur rémois aménage et réalise depuis 2012.
L’impression 3D d’éléments porteurs en béton
La certification du concept d’impression 3D constituait bel et bien la phase essentielle et incontournable du projet Viliaprint. En effet, jusqu’à aujourd’hui, la législation ne permettait pas d’utiliser d’éléments imprimés 3D comme éléments intégrés à la structure porteuse d’une construction. L’avis favorable du CSTB tout juste rendu permet l’assurabilité du projet immobilier et par effet direct la possibilité de mise en location des maisons imprimées. Avec cet ATEx, Viliaprint s’apprête donc à entrer en phase opérationnelle.
Un travail d’équipe
Imaginé et conceptualisé dès 2018, Viliaprint avait franchi une première étape lorsqu’étaient dévoilés, avec l’Agence Coste Architectures, les contours techniques et architecturaux du projet. Quelques mois plus tard, l’impression 3D d’un mur prototype en avril 2019 chez XtreeE, avec l’appui du bureau d’étude Sixense Necs, venait valider la création d’un nouveau béton, fourni et spécialement développé par le groupe cimentier Vicat : une encre haute performance directement imprimable par la tête d’impression du robot d’XtreeE. Depuis, Plurial Novilia et l’ensemble de ses partenaires ont oeuvré à l’obtention de l’ATEx, et continué à effectuer de multiples tests, hors et sur site, dans une nécessaire phase préparatoire au chantier. Fin juillet, deux nouveaux murs prototypes munis d’un système d’étanchéité interne ont ainsi été imprimés à Rungis chez XtreeE. Les deux modules ont ensuite été manutentionnés et mis en oeuvre début août, à Reims par Demathieu Bard sur le futur site des travaux au sein de l’écoquartier Réma’Vert en conditions réelles. La préparation du chantier débute dès à présent pour lancement des travaux début 2021 et une mise en location des logements prévue pour le dernier trimestre 2021.
Une équipe d’experts mobilisée Plurial Novilia, société HLM du groupe Action Logement : Direction de la Maitrise d’Ouvrage XtreeE, leader français de l’impression 3D béton Vicat, groupe cimentier français Agence Coste Architecture Demathieu Bard Construction Est : Entreprise générale Sixense Necs : Bureau d’étude structure / Filiale du groupe VINCI Bollinger et Grohmann : Bureau d’étude façade Socotec : Bureau de contrôle technique Soprema : Leader mondial de l’étanchéité ETNR et Ingeba : bureaux d’études rémois thermique et structure Principaux partenaires : CDC / Banque des Territoires, Communauté urbaine du Grand Reims, Ville de Reims, Fédération Française du Bâtiment, Action Logement Immobilier.
Arrivée et liaison des prototypes (@joelderaphotographies)