La startup Permettez-moi de construire - service de facilitation des procédures légales pour obtenir des autorisations d’urbanisme - enregistre +62 % de demandes. Un constat qui lui a permis d’identifier les travaux les plus demandés par les Français durant ce deuxième confinement.
Passer plus de temps chez soi amène beaucoup de Français à repenser leur intérieur pour le rendre plus agréable et fonctionnel. Ainsi, l’extension de maison arrive en tête des demandes de permis de construire pendant ce second confinement avec 31,2%.
« Confinés, les Français prennent conscience de l’espace nécessaire à chacun pour évoluer sereinement au sein de leur habitat. Cette prise de recul les conduit très souvent à la conclusion suivante : ils manquent de place. La solution est donc d’effectuer des travaux d’agrandissements. En parallèle, un élément clé de ces demandes repose sur le développement du télétravail qui incite à avoir une pièce en plus pour créer un bureau ! », commente Aurélien de Nunzio, fondateur de Permettez-moi de construire
Les abris extérieurs pour véhicule occupent la deuxième place des travaux désirés : ils concentrent 25,6 % des demandes actuellement. Une des raisons invoquées par les clients de Permettez-moi de construire est encore liée à la crise sanitaire : « Notre véhicule passe désormais plus de temps garé et nous nous attendons à ce que cela perdure car le télétravail va devenir une nouvelle norme. Nous souhaitons donc le protéger pour éviter sa détérioration », explique une utilisatrice du service.
Enfin, pendant ce deuxième confinement, les piscines arrivent sur la troisième marche du podium des travaux les plus demandés : 23,7%. « Les Français anticipent la construction de leur piscine pour l’été prochain. Ils ne savent pas s’ils pourront partir en vacances au bord de la mer. Le réchauffement des températures partout en France est un autre facteur déterminant dans leur décision. », traduit Aurélien de Nunzio.