Pour la construction d’un campus dédié aux métiers de la maintenance, des travaux et des circulations ferroviaires à proximité de la gare de triage de Saint-Priest (69), SNCF Réseau a fait le choix de bétons bas carbone.
Sur une surface de 12 900 m2, l’aménagement du campus lyonnais consiste à construire trois bâtiments à usages différents : industriel, tertiaire, hébergement et restauration. Dès la phase de conception, SNCF Réseau a placé la performance environnementale au coeur du projet, visant pour les bâtiments la certification HQE. Pour répondre à cette ambition, Eiffage Construction, en charge des travaux, a fait appel à Cemex pour la fourniture de bétons bas carbone (gamme Vertua). Pour les fondations, voiles et planchers des bâtiments, c’est un béton Vertua classic qui a été choisi, présentant une diminution de l’empreinte carbone de 20 à 35 %. La formulation du béton conçu à partir de matières premières locales et de co-produits issus de processus industriels a été validée par le bureau d’études Inddigo spécialisé dans le développement durable. Les premiers coulages ont démarré en septembre dernier et devraient s’achever au printemps 2021, à la fin des travaux de gros oeuvre. Au total, 6 500 m3 de seront livrés depuis les unités de production Cemex de Lyon Herriot, Mions et Saint-Pierre-de-Chandieu.
Maître d’ouvrage : SNCF Réseau Maître d’oeuvre : Eiffage Construction Architecte : Reichen et Robert & Associés Bureau d’études environnental : Inddigo Montant du projet : 42,5 M€