Plurial Novilia, Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) filiale du groupe Action Logement, annonce aujourd’hui être lauréate d’Alinov 2020, le fonds d’innovation d’Action Logement Immobilier, pour les deux projets présentés cette année - « 1, 2, 3 Soleil » et « NoviliaSun » - dans les catégories "Innovation technique et Innovation en matière de service clients".
Le secteur du bâtiment représente à lui seul près de 25 % des émissions de gaz à effet de serre, dont environ 2/3 sont issus du secteur résidentiel. La rénovation énergétique et la réhabilitation lourde des logements sociaux sont deux axes permettant d’adresser cette question, avec l’ambition affichée de faire émerger des solutions « industrielles » françaises performantes. C’est dans ce contexte que Plurial Novilia a imaginé le projet « 1, 2, 3 Soleil », visant à déployer des systèmes d’autoconsommation collective via des équipements photovoltaïques sur 123 maisons réparties en 6 groupes (soit 6 opérations minimum). À travers ce projet, Plurial Novilia s’est fixé trois principaux objectifs : garantir des gains de pouvoir d’achat à ses locataires, assurer la transition énergétique de son patrimoine et lutter contre le dérèglement climatique, et promouvoir le développement industriel local et national. Cette opération d’autoconsommation collective avec stockage et partage à grande échelle sur du patrimoine existant repose sur la mise en place d’innovations technologiques nationales, avec notamment : un système de stockage par batteries électriques recyclées en provenance du marché de la mobilité ; le regroupement de l’ensemble des équipements intérieurs dans une armoire technique dédiée (SIREA) ; l’optimisation du pilotage des appareils électriques, de répartitions de la production solaire et des informations remontées par l’UTT (Université Technologique de Troyes), via son Laboratoire d’Optimisation des Systèmes Industriels, dans le cadre du projet iRED1 Innovation IA (Inventer le Réseau électrique de demain).
Une construction neutre en carbone et autonome en électricité
Désireux d’anticiper les évolutions de la législation européenne en faveur d’une construction à la fois neutre en carbone et autonome en électricité, Plurial Novilia a imaginé un nouveau mode de construction permettant de développer des « bâtiments autonomes en énergie ». Première concrétisation de ce concept, « NoviliaSun » proposera deux bâtiments autonomes (soit 14 logements au total), l’un réalisé avec une enveloppe en bois et en paille, l’autre avec une enveloppe en brique. Ce programme verra le jour au coeur des Promenades de Damoiselle, vaste projet d’aménagement de 14 hectares mené par Plurial Novilia sur la commune de Bétheny. Le bailleur social entend ainsi bâtir un nouveau modèle économique, à la fois plus rentable et plus durable pour les gestionnaires comme pour les locataires, et parfaitement en phase avec les enjeux environnementaux des décennies à venir. Parmi les axes imaginés par Plurial Novilia, la possibilité de proposer un forfait « loyer + électricité + chauffage + mobilité », fixe pendant 5 années, représenterait une véritable révolution dans le secteur de l’habitat.