On recourt à des fondations profondes par pieux lorsqu’une solution superficielle (semelles, radier, puits) n’est pas réalisable au vu de l’adaptation au sol de l’ouvrage projeté.
Les conséquences ? Les désordres qui peuvent affecter ces pieux sont de deux ordres : tassement ou rupture du pieu. Les réparations en cas de sinistre représentent un coût élevé et peuvent aller jusqu’à nécessiter la destruction de l’ouvrage.
Les principales causes ? Une étude de sol incomplète, inadaptée ou mal interprétée peut induire le choix d’un type de pieu inadapté au contexte géotechnique, tant au stade de l’exécution des pieux qu’à celui de la conception du futur ouvrage ; une mauvaise interprétation de la reconnaissance des sols ; les erreurs de dimensionnement, d’implantation ou d’exécution (descente de charges du bâtiment erronée,pieu mis en flexion par l’existence d’efforts horizontaux en tête, non pris en compte dans le calcul…) ; l’agression des pieux par le sol environnant.
Les bonnes pratiques ? Faire réaliser par un BET sol une étude géotechnique complète et circonstanciée.Dimensionner et positionner les pieux suivant la descente de charges du bâtiment. Contrôler l’exécution des pieux (réaliser le recollement des pieux, enregistrer les paramètres de forages et les courbes de bétonnage permettant de détecter toute anomalie dans le sol ou surconsommation de béton suspectes).