Paris La Défense et Groupama viennent de signer l’acte de vente permettant l’acquisition du foncier et des droits à construire complémentaires nécessaires à la réalisation de The Link. Le futur siège du groupe Total s’élèvera à l’emplacement de l’actuel immeuble « Le Michelet » propriété de Groupama sur la commune de Puteaux dont la démolition est en cours depuis mars 2020. Les travaux de construction démarreront quant à eux en mai 2021.
Porté par le Groupe Groupama, conçu par PCA-STREAM et construit par ADIM Île-de-France, la tour The Link deviendra à partir de 2025, le siège social du groupe Total. D’une surface d’environ 130 000 m2, la tour de bureaux sera composée de deux ailes, l’une côté Grande Arche (241 m), l’autre côté Seine (165 m), reliées entre elles sur 30 étages par des « Links ».
Pour Eric Donnet, directeur général de Groupama Immobilier, « The Link est plus qu’un projet immobilier ; The Link est également le point de départ d’un ambitieux réaménagement urbain du quartier Michelet porté par Paris La Défense. The Link deviendra l’un des emblèmes de la transformation d’un quartier de La Défense plus ouvert sur la ville, plus mixte, plus végétal, plus accueillant pour les mobilités douces. The Link inaugure un nouveau modèle de tour, prête à accueillir les nouvelles générations de salariés grâce à des innovations architecturales et environnementales inédites en France. »
Le quartier Michelet, qui accueillera The Link, est aujourd’hui enclavé. Demain, le secteur sera largement connecté au reste de La Défense et au centre de Puteaux. Il comptera de nouveaux espaces publics, verra la création de nouvelles connexions urbaines, pour lier l’Esplanade de Paris La Défense au centre-ville de Puteaux, mais aussi la requalification du boulevard circulaire et sa transformation en boulevard urbain apaisé, franchissable à pied. Parallèlement, le Cours Michelet va être entièrement rénové et proposera de nouveaux espaces paysagers.