Des étudiants de l’ISA BTP, de l’ESIPE et de l’ESIEE Paris ont été récompensés mardi 28 septembre 2021, au Colloque Le Pont (Labège) autour du thème « Biomimétisme source d’inspiration pour les bétons : à la conquête des villes du futur ».
Le SNBPE (Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi) et CIMbéton (Centre d’Information sur le Ciment et ses applications) ont organisé pour la 7e année consécutive leur concours annuel d’idées destiné aux étudiants des écoles d’ingénieur et d’architecture. Le thème proposé en 2021 « Biomimétisme source d’inspiration pour les bétons : à la conquête des villes du futur » a séduit les étudiants qui ont imaginé des villes inspirées du vivant. Les lauréats ont été récompensés, mardi 28 septembre 2021, au Colloque Le Pont (Labège), devant un parterre de spécialistes mondiaux du Génie civil. La ville du futur devra se développer et se densifier en harmonie avec la nature, offrir un cadre de vie agréable, produire son énergie, valoriser ses déchets, accueillir la biodiversité, purifier l’air et l’eau… Autant de défis auxquels les étudiants feront face dans les années qui viennent en tant qu’acteurs de l’aménagement du territoire. De ce constat est née l’idée de la thématique 2021 du concours d’idée organisé par le SNBPE et CIMbéton depuis 7 ans déjà : « Biomimétisme source d’inspiration pour les bétons : à la conquête des villes du futur ». Les étudiants participants ont travaillé (par équipes de 2 à 6 personnes) sur des projets de villes biomimétiques tout en mettant en lumière les dimensions environnementales et sociétales des ciments et des bétons. Le Jury composé de professionnels adhérents au SNBPE, à CIMbéton et de professionnels de l’enseignement du Génie Civil a souhaité mettre en lumière deux projets particulièrement novateurs.
Le trophée pour deux étudiantes de l’ISA BTP
L’édition 2021 du concours d’idées créé par le SNBPE et Cimbéton met à l’honneur deux étudiantes de 5e année de l’ISA BTP pour leur projet global de traiter l’inconfort thermique, visuel et acoustique généré par les centres urbains, grâce à des bétons augmentés. Amélie et Emilie ont ainsi introduit leur projet devant les membres du jury : « En observant minutiueusement la nature qui nous entoure, nous avons pu faire ressortir plusieurs pistes d’amélioration de l’utilisation du matériau béton. Nous nous sommes basées sur la capacité du béton à pouvoir intégrer d’autres matériaux et éléments dans sa composition comme la chitine, des cristaux intensifiant la lumière ou le métamatériau inspiré de la toile d’araignée. L’arrangement granulaire du béton nous permet de moduler sa porosité afin d’y cultiver des plantes ou de le rendre plus résistant en s’inspirant de la structure de l’émail des dents. Grâce au développement de ces idées nous sommes en capacité de répondre aux problématiques d’inconfort présentes dans nos villes ». Avec ce 1er prix, c’est un concept global et porteur d’avenir à moyen terme que le jury a souhaité récompenser.
2ème prix pour une équipe d’étudiants en Génie Civil et en informatique
« L’idée que nous avons retenue est la construction en béton via une « flotte de drones » à l’instar d’un essaim d’abeilles. Du point de vue organisationnel, nous pouvons voir dans la nature que presque toujours, un ensemble d’animaux est organisé de la manière suivante : il y a un « roi » qui dirige l’ensemble, et des sous-groupes qui possèdent chacun une tâche spécifique. Ici, le rôle de roi serait joué par le PC qui coordonne le tout ». C’est ainsi que Samia et Baudouin ont présenté au jury leur projet au nom de leur équipe composée au total de 6 étudiants ingénieurs de ESIEE Paris (École de l’innovation technologique) et de l’ESIPE (École Supérieure d’Ingénieurs Paris-Est Marne-la-Vallée). L’idée tout à fait novatrice développe un concept de construction d’un bâtiment en béton à l’aide d’une flotte de drones, qui agirait sur le modèle d’un essaim d’abeilles. Cette inspiration conjuguée à de l’impression 3D permet une rapidité d’exécution intéressante et retire toute pénibilité à l’acte de construire. Ce projet a retenu l’attention du jury qui a créé spécialement un 2e prix pour récompenser l’idée innovante développée par les étudiants.