Lafarge et Fehr Group apportent une nouvelle réponse aux enjeux thermiques et environnementaux en combinant le bois et le béton avec la solution WoodWall qui élargit la gamme des bétons fibrés à hautes performances de Ductal.
WoodWall Ductal est un système innovant de mur hybride conçu pour les façades largement ventilées. Il associe le meilleur des deux mondes : le bois et le béton. Ce système comprend un panneau de bardage en béton fibré à haute performance Ductal intégré à une structure de façade à ossature bois. En combinant les qualités du bois et du béton, un système de mur hybride offre une solution polyvalente et performante pour les façades de bâtiments, alliant esthétique, durabilité et efficacité énergétique. L’utilisation du béton fibré à haute performance Ductal offre une grande résistance, une durabilité accrue et une grande flexibilité en termes de design. Il permet également une intégration harmonieuse avec la structure en bois, créant ainsi une esthétique moderne et fonctionnelle.
Une solution au service de l’environnement
La solution Woodwall Ductal, couverte par l’Atex de cas A du CSTB, offre un certain nombre d’avantages pour l’environnement. Cette solution intègre en effet des composants biosourcés (bois et isolant en laine de bois) et propose une empreinte carbone faible tout en permettant d’avoir une façade en béton fibré haute performance. En outre, des matériaux isolants sont placés dans la structure bois pour fournir une isolation thermique et acoustique efficace, contribuant ainsi à réduire la consommation d’énergie et à améliorer le confort intérieur. Par ailleurs, le fait d’avoir des éléments préfabriqués réalisés en usine permet de réduire les déchets sur chantier et les nuisances sonores offrant ainsi de meilleures conditions de travail aux ouvriers et ne gêne pas le confort des riverains. Woodwall Ductal permet ainsi de répondre aux enjeux thermiques et environnementaux actuels de la RE2020 et anticipe les seuils à venir.
Economique, esthétique et durable
La mixité bois béton, la rapidité d’installation, la réduction du temps de construction font de Woodwall Ductal, une solution économique. Avec sa façade légère et des performances thermiques exceptionnelles puisque Woodwall permet de supprimer les ponts thermiques au niveau du plancher, cette innovation offre un gain de surface habitable grâce à une épaisseur de mur plus faible que pour les solutions traditionnelles (faible encombrement de 20 cm minimum). L’aspect esthétique n’est pas en reste. Une variété de finitions extérieures peuvent être appliquées sur le mur hybride pour répondre aux besoins esthétiques et fonctionnels du projet. Cette nouvelle solution propose en effet une finition béton Ductal sur mesure, un large choix de couleurs, de textures et de grands formats de mur pour tout type d’applications: logements collectifs, bâtiments publics, tertiaire.