Les travaux de la future tour Triangle ont débuté à porte de Versailles. Réversible, le bâtiment intègrera des bétons bas carbone et de l’aluminium recyclé sur plus de 50% des volumes.
Le projet de la tour Triangle s’insère dans un programme plus vaste de restructuration de la porte de Versailles. Conçue par les architectes Herzog & de Meuron, lauréats du prix Prizker, elle a vocation à faire le trait d’union entre Paris & Issy les Moulineaux et à créer une nouvelle centralité du Grand Paris avec une mixité de haut niveau (services de proximité pour occupants et riverains, une rue commerçante accueillant 750 m2 de commerces, 2 000 m2 d’espaces de coworking, une crèche de 60 berceaux et un centre de santé de 600 m2, un espace culturel de même superficie, un belvédère etc).
La tour Triangle sera également un lieu de passage emblématique pour les touristes de passage à Paris, qui pourront profiter d’un hôtel de 130 chambres, d’un skybar ouvert à tous au 12ème étage, d’un restaurant au 13e étage, et d’un centre de conférences (1600 m2). Pour les salariés, elle proposera de nombreux services (fitness, restaurants, conciergerie, livraisons personnelles) ainsi que des espaces ouverts sur l’extérieur grâce à 3 500 m2 d’espaces extérieurs.
Totalement réversible, le bâtiment dispose d’une structure « la plus libre possible » qui pourra évoluer. Demain, on pourra si on le souhaite transformer 30 000 m2 de bureaux en logements sans changer les façades et démolir la tour. La conception prévoit l’usage de bétons bas carbone et d’aluminium recyclé sur plus de 50% des volumes.
Le projet vise les certifications HQE Exceptionnel et BREEAM minimum Excellent. Ainsi, la consommation d’énergie sera assurée par plus de 1 000 m2 de panneaux photovoltaïques sur les toitures du bâtiment qui alimenteront en éclairage 25 000 m2 d’espaces de travail. Des façades double peau maximiseront l’apport de lumière naturelle et limitent l’apport de chaleur dans le bâtiment. Un système de géothermie sur nappe couvrira une partie des besoins annuels de chaud et de froid.
« Les travaux préparatoires ont été réalisés en décembre et en janvier 2021. Les travaux de la Tour en tant que tels ont commencé début février. Il s’agit actuellement de réaliser le terrassement, les fondations du bâtiment et les niveaux de sous-sols », nous précise-t-on chez Unibail-Rodamco. 5 000 emplois directs et indirects seront créés pendant la durée du chantier.
Planning des travaux
Décembre 2021 / Janvier 2022 : Travaux préparatoires Février 2022 : début des travaux Livraison : 2026