Si Copac exerce depuis sa création en 1990 le métier de loueur de matériel de sécurité en bâtiment, la société conçoit et fabrique depuis 3 ans ses propres produits, disponibles à la vente et à la location. Aujourd’hui, elle développe une offre combinée (produits et services) pour mieux servir les chantiers de ses clients.
Entreprise française, Copac Groupe compte aujourd’hui 6 implantations sur le territoire et dans les DOM-TOM et n stock de matériels de 100 000 m². Le siège social, situé à Beauchamp (95) compte une cinquantaine d’employés et 40 000 m² de surface. Les antennes de Copac nord-est à St-Brice-Courcelles (51), Copac sud-est à Portes-Lès-Valence (26), Copac sud-ouest Tarnos (40) et Copac/EC-MAT Lyon (69) ont ensuite été implantés. Enfin, le Groupe Access Copac est implanté au Port, à La Réunion (974). Avec plus de 20 km de parc locatif de passerelles de travail en encorbellement, le Groupe propose l’une des plus grandes offres de PTE en France. « Notre politique est de fournir un matériel de qualité garantissant la sécurité de son utilisateur », souligne Eric Ferrand, Directeur commercial et marketing du Groupe, « pour cela nous développons notre offre produit suivant les recommandations de la CARSAT et la CRAMIF, pour valider le bien-fondé sécurité ainsi que garantir une utilisation la plus ergonomique possible ».
Une politique proactive de suivi de chantier
Cette année, Copac poursuit le développement de son offre locative pour aboutir à une offre combinée avec des coffrages manuportables, coffrages horizontaux, PTE, moules de poutres, étaiements, plateaux polyvalents, tirants-poussants de prémurs, et éléments de sécurité. « Pour chaque chantier, l’objectif est de pouvoir proposer tous ces produits, en plus des services de notre bureau d’études (calepinage, méthodes, conception), de la mise en œuvre sur site, et de la formation sur certains matériels », précise Eric Ferrand, « avec cette offre combinée, nous permettons aux clients de maîtriser la sécurité sur leurs chantiers ». Le Groupe s’inscrit également dans une politique proactive de suivi tout au long du cycle des chantiers. « Depuis la commande à la fin du chantier, nous suivons les matériels tout au long des étapes de commande, 1/4 d’heure sécurité, mise en œuvre, livraison, retour et fin de chantier (évitant ainsi tout litige avec les clients », ajoute E. Ferrand. L’offre combinée mise en place par l’entreprise sera aboutie en septembre 2022 avec le lancement sur le marché de son catalogue.