Perspective d’ambiance représentant la halle Piano réhabilitée et le parc sud ouvert au public - Crédits : EPA Paris-Saclay – Marniquet-Aubouin - myluckypixel
Premier jalon de l’aménagement du futur quartier des Savoirs, au sein de la ZAC « Gare de Guyancourt – Saint Quentin » sur la partie yvelinoise de l’OIN Paris-Saclay, la réhabilitation de la Halle Piano, en vue de sa réouverture d’ici 2024, sera assurée par le groupement mandaté par l’agence d’architecture Carriere Didier Gazeau.
En parallèle, l’EPA Paris-Saclay lancera dans les prochains mois, un appel à projets (AAP) pour l’occupation future de la Halle dans le cadre de sa stratégie d’urbanisme transitoire à l’échelle de l’OIN, Paris-Saclay Version Bêta. La desserte programmée d’ici 2030 par la ligne 18 du Grand Paris Express, fait du secteur dit de la « Gare Guyancourt - Saint-Quentin », autour de la future gare et du Technocentre Renault, un enjeu majeur de développement pour la ville de Guyancourt et l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines mais également l’un des secteurs stratégiques de l’OIN Paris-Saclay. Sur l’ex-site de Thalès, sous l’impulsion de l’EPA Paris-Saclay et de son groupement de maîtrise d’œuvre urbaine (Marniquet-Aubouin mandataires), et en accord avec l’agence Renzo Piano Building Workshop (RPBW) et les collectivités partenaires, le choix a été fait de préserver la frange Sud des halles (environ 8 800 m² SDP) ainsi que la tour de visée qui servait autrefois à tester les instruments développés dans l’usine. En vue de la réhabilitation de la Halle Piano et de la tour de visée, l’EPA Paris-Saclay, en lien étroit avec la ville de Guyancourt et l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, vient d’attribuer un accord-cadre de maîtrise d’œuvre au groupement Carrière Didier Gazeau (mandataire) / B52 / VPEAS / LAB Ingénierie / SLAM Acoustique.
Une réhabilitation dans une dynamique globale de mutation urbaine
Conscient de son architecture emblématique voire iconique, le maître d’œuvre lauréat a proposé un plan de transformation et de réhabilitation de la Halle autour des axes suivants : la transformation de cette halle productive en une halle « capable », créant les conditions de sa possible mutation programmatique sur le long terme, au gré des évolutions sociétales et territoriales ; l’identification-restitution d’un axe central « commun », assurant les fonctions distributives, fonctionnelles et techniques ; la mise en œuvre d’un système de façade adaptatif et unifié permettant de répondre aux différentes contraintes programmatiques et performancielles tout en assurant une cohérence architecturale sur l’ensemble de l’édifice ; la mise en place d’une démarche active de réemploi par la création d’une « banque de réemploi » in situ et ex situ, minimisant la quantité d’énergie grise nécessaire à sa transformation. A court terme, ce marché participe d’une dynamique plus globale qui vise à ouvrir au public le parc et les travées sud de la halle Piano, d’ici 2024. Cette consultation participe également à la préfiguration du quartier des Savoirs, objet d’une concertation préalable lancée par l’EPA Paris-Saclay et les collectivités au printemps 2021. En effet, sans attendre l’arrivée de la gare du Grand Paris Express, il est attendu que la halle et son parc deviennent un lieu de destination, un espace singulier à la programmation mixte permettant un brassage de populations et une grande diversité d’usages. La Halle pourrait accueillir des activités économiques, de loisirs et de restauration. Ainsi, l’EPA Paris-Saclay va lancer dans les prochains mois, en parallèle des études pour la réhabilitation de la Halle Piano, un appel à projets (AAP) pour sélectionner ses futurs occupants, dans le cadre de sa stratégie d’urbanisme transitoire à l’échelle de l’OIN, Paris-Saclay Version Bêta.