Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Paris : Seqens construit un bâtiment en structure mixte façade « bois-béton », une première pour des logements en France
Seqens porte des projets immobiliers à haute performance environnementale. C’est le cas à Paris dans le 20è arrondissement, où la société construit avec le cabinet Baudouin Bergeron Architectes (BBA), 24 logements sociaux selon des procédés particulièrement innovants. Il s’agit du 1er bâtiment de logements en France avec une façade FMB dont la structure en bois est pourvue d’un revêtement béton en façade, alliage aussi résistant qu’écologique.
Cette façade mixte préfabriquée, une première en Ile-de-France, conserve l’aspect minéral du bâtiment, typique de l’architecture de faubourg parisien et permet d’obtenir une finition soignée tout en réduisant les nuisances de mise en oeuvre et le bilan carbone. Ce procédé a fait l’objet d’une demande d’une appréciation technique d’expérimentation (ATEX) auprès du CSTB. De plus, Seqens a confié la réalisation de la structure bois à l’entreprise Cruard Charpente, certifiée « Bois de France » et s’est engagé à replanter des arbres pour contrebalancer l’impact carbone de son activité. Le bâtiment bénéficie par ailleurs de nombreux labels attestant de sa durabilité et de la qualité des matériaux utilisés : NF Habitat HQE, Effinergie +, E2C2, Plan Climat Ville de Paris, BBCA, bâtiment biosourcé niveau 2. Au-delà de la technique de construction elle-même, le dernier niveau bénéficie d’un toit terrasse végétalisé de plus de 80 m² pour accueillir des projets d’agriculture urbaine, gérés par une association spécialisée. Pour Stéphane Dauphin, Directeur général de Seqens, « ce projet illustre parfaitement l’engagement du groupe en faveur de l’environnement et du bien-être de ses locataires. Seqens innove pour construire des projets décarbonés et des façades pérennes, avec un aspect minéralisé dans un environnement urbain. Chez Seqens, nous sommes convaincus qu’il appartient aux bailleurs d’impulser la prise en compte des impératifs environnementaux. C’est d’ailleurs tout le sens de la transformation de Seqens en société à mission, qui structure durablement les actions du groupe avec une priorité : trouver des solutions pour réduire notre empreinte carbone et nos dépenses énergétiques de manière à termes à limiter les charges de nos locataires ». Pour Laurence Baudouin, architecte cogérante de BBA, « C’est grâce à l’engagement ambitieux de maîtres d’ouvrage comme Seqens que nous, architectes, pouvons innover dans nos projets de logements ; pour aller toujours plus loin dans la démarche environnementale, chercher les procédés constructifs les plus adaptés selon les contextes, et réaliser des projets d’habitat participant à l’évolution des modes de vie et au mieux- vivre ensemble ».