Le cabinet parisien LSRE est lauréat de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » (IMGP 3) pour le site de la Goutte de Lait à Pantin (Seine-Saint-Denis). Un projet de rénovation de 1 133 m2 au coeur du quartier des Quatre-Chemins qui se targue d’être "zéro béton".
Dans son projet, LSRE a proposé une réhabilitation sobre qui préserve et valorise le bâtiment art déco existant en s’y intégrant discrètement. Les matériaux choisis sont tous issus de filières bio-sourcées, géo-sourcée, ou du réemploi : la laine de bois pour l’isolation des façades, les panneaux de terre crue pour les cloisons, un terrazzo recyclé à partir de briques de site concassées.
Le bâtiment deviendra traversant et transparent. Cette nouvelle perspective procurera une visibilité accrue depuis l’espace public et rendra au bâtiment le caractère d’une institution publique et ouverte sur la rue. Le paysage participe pleinement au projet, avec un jardin comestible qui se déploie sur trois niveaux, lié à un patio rafraîchissant au service d’un système de ventilation naturelle.
La démarche de ce projet est soutenue par de multiples labels de construction durable comme Bâtiment Durable Francilien, BBC-effinergie et Circolab. Le lieu sera géré par l’association Meet My Mama qui y installera également son siège social ainsi qu’un restaurant, un centre de formation et de réinsertion professionnelle et un studio d’enregistrement de podcasts.