De gauche à droite : Richard Marchant, Directeur général d’Atlantem ; Benoît Hennaut, Président du Directoire d’Herige Industries, et Olivier Collin, Directeur général d’Edycem - crédit Cayola Médias
Herige vient de présenter à la presse son plan stratégique « Révolution » basé sur une performance économique, environnementale et humaine. Le Groupe a également annoncé son changement de nom pour devenir Herige Industries.
Le plan de transformation entrepris et mené par Benoît Hennaut depuis sa prise de fonction à la présidence en 2019, a façonné le profil du Groupe au fil des années. Après de multiples opérations de croissance externe structurantes et la cession de son activité historique de négoce de matériaux et de pierres naturelles, il se recentre sur ses domaines industriels stratégiques que sont la menuiserie (Atlantem) et le béton (Edycem). « Nous avons à cœur de répondre aux défis d’avenir, qu’il s’agisse de l’environnement, de la circularité et de l’Intelligence Artificielle », souligne Benoît Hennaut, Président du Directoire d’Herige Industries, « si l’humilité et la responsabilité restent des bases fondamentales, notre ambition vise l’excellence. Chaque collaborateur est accompagné et responsabilisé dans les transitions, engagé au service de la performance et de l’excellence, avec un objectif affiché : apporter aux clients des solutions toujours plus efficaces et plus durables ».
Une nouvelle identité visuelle
Le nouveau logo Herige Industries annonce la couleur et reflète les deux piliers majeurs du Groupe, la menuiserie et le béton, qui sont connectés par une vision transverse qui va de l’avant. Les couleurs vives symbolisent l’esprit conquérant qui anime Herige Industries et ses activités. Le maillage des trames, leur croisement et leur superposition, reproduisent les interactions : le bleu institutionnel rappelle les fondements et l’histoire, et affirme la transparence ; le vert porte l’engagement environnemental et l’action en responsabilité qui se déploie dans chaque activité ; le jaune attractif, symbolisant l’innovation, ouvre vers le futur et annonce son impact positif.
Un plan stratégique nommé « Révolution »
Le plan stratégique « Révolution » se décline autour de trois priorités de performance, affirmées et réalistes, qui viennent inspirer les projets d’entreprises des deux activités : la performance économique avec l’accélération sur l’innovation produits et services pour atteindre un haut niveau industriel ; la performance environnementale pour accompagner la décarbonation et développer la circularité de ses modèles ; la performance humaine en engageant chaque collaborateur au service de la performance et de l’excellence, avec toujours l’objectif d’apporter aux clients des solutions toujours plus efficaces et plus durables.
La data et l’IA : deux accélérateurs du progrès
Conscient que « la donnée » constitue un véritable patrimoine pour le Groupe, au même titre qu’un actif matériel, Herige Industries place au cœur de sa stratégie un projet data, sur lequel il travaille depuis plus de deux ans. 2024 marque ainsi une nouvelle avancée dans la mise en place de sa plateforme Data’Lib. Plus de performance et de réactivité, tels sont les maîtres-mots. L’ensemble des données du Groupe convergent vers « un lac de données » qui permet de maîtriser le patrimoine de données, d’adapter l’exposition de la donnée aux métiers et faciliter le pilotage, et d’intégrer l’IA dans les process. La feuille de route 2024-2025 promet le développement de nouveaux projets digitaux avec la mise en place d’un Système d’Informations RSE, d’outils collaboratifs, d’un « Espace prescription » online pour Edycem, d’un CRM au sein de l’activité Atlantem, etc. D’ores et déjà, le Groupe a formé à l’IA générative, lors de sa Convention en mai dernier, plus de 200 cadres. Une trentaine d’ateliers métiers ont permis de couvrir plus de 150 cas d’usages IA identifiés. Une plateforme d’évaluation de l’aptitude à l’IA est en cours de déploiement, ainsi que la mise en place d’un parcours de formation dédié.