Eiffage remporte deux lots du projet de reconversion de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris, pour un montant de plus de 63 millions d’euros.
Eiffage, au travers de sa filiale Eiffage Construction, a remporté deux des quatre lots de construction neuve du projet de reconversion, par la Ville de Paris, du site de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul en écoquartier, dans le 14e arrondissement de la capitale. Le montant du contrat est de plus de 63 millions d’euros. Porté par Paris & Métropole Aménagement, ce projet comprend la création de 600 logements, de locaux dédiés à l’économie sociale et solidaire ainsi que d’équipements publics et culturels. Les deux lots remportés portent sur l’habitat social collaboratif : le lot « Petit » pour la RIVP (Régie immobilière de la Ville de Paris) et le lot « Chaufferie » pour Paris Habitat. Le lot « Petit » sera composé de 183 logements et de locaux d’activités répartis sur quatre bâtiments pour une surface totale de plus de 12 000 m2. Le lot « Chaufferie » intégrera 98 logements, 32 hébergements d’urgence, 25 pensions de familles et des locaux d’activités pour une surface totale de plus de 9 000 m2 sur trois bâtiments. Les deux ensembles visent les labels NF Habitat HQE niveau Excellent, E+C- (E3C2), BBCA niveau performant et label bâtiment biosourcé niveau 3. Ils s’inscrivent dans une démarche PassivHaus et suivent le Plan Climat Ville de Paris. Afin de répondre aux objectifs environnementaux, une politique de réemploi ainsi qu’un dispositif de valorisation des déchets ont été définis. Sur le volet social, la conception des îlots a été suivie par un panel de futurs résidents qui deviendront à terme ambassadeurs de leur immeuble et de leur quartier.
Eiffage Construction réalisera l’ensemble des travaux en entreprise générale sur une durée de 30 mois pour les lots « Petit » et « Chaufferie ». Le Groupe était déjà intervenu sur le projet dans le cadre d’opérations préalables via sa filiale Demcy. Entre 2019 et 2020, les équipes avaient ainsi procédé pendant 11 mois au désamiantage et à la démolition de 20 000 m2 répartis sur six bâtiments, dont une partie en démontage méthodique. Ainsi, près de 700 portes, 300 fenêtres ou encore 500 radiateurs avaient été mis sur palette en vue de leur réemploi, et 18 000 m3 de matériaux, soit l’intégralité des éléments de structures, avaient été concassés et réutilisés sur site.