La réouverture de Notre-Dame de Paris au public ne sera pas le point final des 5 années de travaux nécessaires à sa remise en état. Dès 2025, ce sont les abords de la célèbre cathédrale qui vont avoir droit à un lifting qui va, à son tour, durer 3 ans a annoncé la mairie de Paris. Un chantier qui va se dérouler par petits secteurs avec un phasage précis pour le plus de discrétion possible tout en laissant le maximum de place au public. C’est ce qui prendra du temps.
Un budget de 50 millions d’euros est prévu pour ce réaménagement voulu par la mairie de Paris, en accord avec l’État et le diocèse.
Le projet de l’architecte belge Bas Smets a été retenu et va développer les espaces végétalisés autour de la cathédrale pour donner au parvis l’apparence d’un "clairière". "L’idée est de créer une promenade de 400 m de long" déclare l’architecte qui rassure les puristes en affirmant, au sujet des bancs Davioud, que "on les conserve tous, on va même en mettre plus". Il veut également agrandir la pelouse autour de la fontaine de la Vierge et enlever les places de parking sur la rue située entre les deux squares.
Quant aux grilles entourant les deux squares, elles seront maintenues, mais peut-être déplacées, conformément à l’avis de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecte (CNPA), ont redit les représentants de la mairie.
Enfin, l’ancien parking souterrain, situé sous le parvis actuel, sera transformé en une promenade intérieure. Celle-ci abritera sur 3000 m2 des espaces d’accueil de Notre-Dame (bagagerie, sanitaires, salles pour les groupes…) et offrira de nouvelles expériences aux visiteurs : un nouvel accès à la crypte archéologique et une ouverture sur la Seine. Le nouvel aménagement permettra aussi de nouvelles vues sur la cathédrale. Autre nouveauté : la rue du Cloître sera apaisée et végétalisée.
Le réaménagement des abords de la cathédrale Notre-Dame, qui débutera après la réouverture au public, donnera une large place à la végétalisation (@Studio Alma pour le Groupement BBS et Ville de Paris)
Un grand square continu est créé entre le chevet et la Seine autour d’une pelouse généreuse qui s’ouvre sur les arcs-boutants et les vitraux de la cathédrale. (@Studio Alma pour le Groupement BBS et Ville de Paris)
Le projet offre de nombreux points de vues sur la cathédrale et une toute nouvelle relation à la Seine. L’ouverture du mur de soutènement du quai crée une connexion directe avec le l’espace d’accueil créé dans le passage souterrain (@Studio Alma pour le Groupement BBS et Ville de Paris)
Le parking souterrain est transformé en une promenade intérieure qui abrite le programme d’accueil et offre de nouvelles expériences aux visiteur, avec un nouvel accès à la crypte archéologique et une ouverture sur la Seine. (@Jeudi Wang pour le Groupement BBS et Ville de Paris)