Equans Digital a été sélectionné par la centrale d’achat public CAP Territoires, dans le cadre de trois appels d’offres distincts, pour soutenir la transformation digitale des acteurs publics des régions Île-de-France, Grand-Est et Hauts-de-France. À ce titre, dans le cadre d’un marché RSCU (Réseaux, Sécurité et Communications Unifiées), l’entreprise assurera pour les 4 prochaines années la conception, l’installation, l’exploitation et la maintenance d’équipements pour les réseaux, la sécurité informatique et la téléphonie.
Ces services seront destinés aux collectivités, hôpitaux, lycées ou encore bailleurs de ces territoires. CAP Territoires est une centrale d’achat public, créée en 2009 à l’initiative des collectivités locales. La centrale a un statut d’association de loi 1901. Aujourd’hui, CAP Territoires couvre les Hauts-de-France, l’Île-de-France, la Normandie et le Grand Est avec une offre très diversifiée. La centrale a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 65 millions d’euros en 2023 et emploie plus de trente salariés à ce jour. Son positionnement est clair : la simplicité, un principe au cœur de ses processus, qui se retrouve dans son modèle. Déjà détentrice du marché des Hauts-de-France depuis 2021, qu’elle a reconduit en 2024 pour les 4 prochaines années en groupement avec la société Cheops Technology, Equans Digital, entité d’Equans France, s’est donc vu attribuer deux nouveaux marchés : Grand-Est et Ile-de-France (des marchés représentant entre 15 millions et 25 millions d’euros sur quatre ans).
Au même titre que les entreprises privées, les établissements publics doivent opérer leur transformation digitale afin de traiter, stocker et sécuriser une quantité de données de plus en plus importante. Pour cela, 80 % des établissements publics passent tout ou une partie de leurs commandes via des centrales, dans un contexte où les risques cyber prennent une importance accrue, notamment pour les villes et les hôpitaux. Concrètement, la mise en place du premier marché RSCU sur l’Ile-de-France a déjà permis d’accompagner des collectivités telles que Bagnolet, Levallois ou encore Fontenay-sous-Bois. D’autres établissements publics culturels ou encore des hôpitaux de premier rang, ont également déjà pu être accompagnés par Equans Digital dans leur schéma de digitalisation, autant pour la sécurisation et la protection de leurs données, que pour la fiabilité de leurs infrastructures réseau. Globalement, le nouveau contrat avec CAP Territoires va dorénavant permettre à Equans Digital de proposer aux bénéficiaires de la centrale des trois régions près de 180 catalogues produits ainsi que les solutions de leurs nombreux partenaires technologiques.