Face à une concurrence chinoise qui remet en question la compétitivité des fabricants de nacelles, Imer préfère jouer sur sa capacité à créer du matériel spécifique et amplifie ses gammes en levage.
"Les constructeurs chinois posent un défi en matière de compétitivité", reconnaît Walter Baffioni, directeur commercial d’Imer France. Avec un positionnement prix plutôt orienté vers le bas, les marques Premium sont en effet impactées. "Ils ont plus de facilité sur les produits de volume, standards, indique-t-il, car les matériels spécifiques, comme les nacelles araignées, nécessitent davantage de technique". Sur ce segment particulier, Imer France fait étalage de son savoir-faire avec des machines peu communes, "des produits intellectuels", souligne le responsable.
En parallèle, le constructeur amplifie ses gammes en levage. "Afin d’augmenter la polyvalence, le panier s’ôte et laisse place à un treuil. Un dispositif qui est également éligible aux subventions", précise Walter Baffioni dont les nacelles de 13 m, 15 m, 19 m et 23 m sont désormais disponibles en 3 versions (moteur diesel Yanmar, batteries lithium, et moteur essence Honda). "Toutes nos machines sont proposées d’office en bi-énergie 220 V, et toutes options, telles que la mise à niveau automatique, les 3 niveaux de position, la descente d’urgence électrique etc".
Une belle offre en électrique
Intermat oblige, Imer, qui fait encore une bonne partie de ses volumes en motorisation essence, présentera une belle offre de machines en électrique : de la pilonneuse au chenillard à batteries, en passant par la nacelle lithium et le Sherpa électrique. "Nous avons le sentiment qu’Intermat pourrait être un point bascule sur le marché, et marquer le début de l’amélioration de l’activité", confie le directeur commercial.
Le saviez-vous ?
Imer reste "très fort" sur le petit matériel de bâtiment en CA et en volume (45% de l’activité), les pompes à béton de 20 m à 65 m font 20% de l’activité, à jeu égal avec la gamme Access qui comprend également les pelles Kato. Cette dernière accueillera d’ailleurs une gamme complète de skid steers dès fin 2024. Les services, enfin, représentent 15% de l’activité.