Linkcity et CDC Habitat ont lancé les travaux des deux premiers lots du projet Parcs en Scène (PES) sur la Ville d’Orly (94), acquis en VEFA en décembre 2023 par le groupe CDC Habitat pour la réalisation de logements intermédiaires et sociaux.
Parcs en Scène incarne la métamorphose d’une friche industrielle en un quartier mixte et vertueux. A cheval sur les villes de Thiais et Orly, ce projet urbain lauréat du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » en 2017, sera entièrement réaménagé. Il accueillera, une programmation plurielle mêlant logements, résidences pour étudiants et personnes âgées, commerces, crèches, groupes scolaires, équipements hôteliers et de loisirs avec notamment la Scène Digitale dédiée au e-sport.
D’une ancienne friche à un nouveau quartier jardin
L’ambition du projet urbain Parcs en Scène, qui s’étend sur 14 hectares, vise à transformer une friche industrielle, en un quartier vert, bas carbone, avec un impact environnemental faible adapté aux enjeux du changement climatique de demain. Près de 5,6 hectares seront désimperméabilisés, sur les 13 hectares actuellement artificialisés. 8 hectares d’espaces extérieurs (parcs, jardins, places, rues et venelles piétonnières) seront créés ; ils favoriseront la convivialité et les rencontres, mais également le développement de la biodiversité et la gestion écologique de l’eau pluviale par infiltration. Parcs en Scène sera d’ailleurs l’un des premiers quartiers labelisés Biodivercity Ready et Ville Arborée (création de puits de carbone grâce à la renaturation des sols). La première phase de Parcs en Scène, le quartier des Quinze Arpents à Orly, permettra de créer 10 lots (85 000 m² SDP) qui s’étend sur plus de 4 hectares organisé autour d’un jardin central. Linkcity et CDC Habitat, ont officiellement lancé les travaux portants sur les 2 premiers lots (lots 2.4 et 3.2), composés chacun de 2 bâtiments. A l’horizon 2026, ce ne sont pas moins de 172 logements locatifs intermédiaires et 103 logements locatifs sociaux qui seront livrés pour ces deux lots, accompagnés de commerces de proximité. Conçus avec les agences Tolila & Gilliland ainsi que le paysagiste Base, ils initient la création de ce quartier durable et reflètent les aspirations environnementales du projet : techniques de construction écologiques (béton bas carbone, construction bois, construction hors site, matériaux biosourcés, etc.), toitures végétalisées et jardins, gestion des eaux pluviales, démarche d’économie circulaire par la mise en œuvre de matériaux de réemploi, etc. Par ailleurs, les bâtiments, dont la performance environnementale anticipe le seuil 2025 de la RE2020, et le seuil 2028 de la RER2020 pour le bâtiment en structure bois, sont certifiés NF Habitat HQE et labellisés BBCA et Biodivercity.