Des bétons aux textures variées ont été fournis par Cemex pour le Pavillon de la Sirène (Paris, 14è arrondissement), un projet architectural novateur et respectueux de l’environnement.
Le Pavillon de la Sirène est un espace culturel situé dans le 14ème arrondissement de Paris. Ce projet de construction mixte, piloté par l’orchestre La Sirène crée il y a 150 ans, comprend un lieu de répétition, des espaces culturels ainsi qu’une résidence-services pour jeunes actifs et étudiants. Le Pavillon de la Sirène se distingue par son architecture multifonctionnelle et ses hautes performances environnementales, répondant aux exigences des labels HQE et E+C- niveau E2C1, ainsi que du Plan Climat de la Ville de Paris. Le bâtiment accueille en sous-sol un auditorium de 200 m², des studios de répétition et des loges, une salle de concert, une salle de réunion et des bureaux au rez-de-chaussée, ainsi que 51 studios répartis sur six étages. Des terrasses et une toiture végétalisées parachèvent le projet.
Pour répondre aux exigences élevées du maître d’ouvrage et des riverains, Cemex a mis au point des formules sur mesure qui mettent en valeur l’architecture du bâtiment. Parmi les réalisations phares, les murs en béton architectonique matricé habillent le hall et les accès à l’auditorium, tandis que la cage d’escalier, les poteaux et les poutres des étages se distinguent par un béton brut de décoffrage. Les sols intérieurs en béton poncé et les façades en béton bouchardé et matricé en forme d’écailles, rappelant l’univers marin de La Sirène, renforcent l’intégration harmonieuse du bâtiment dans son environnement. Le projet vise à renforcer le lien social entre les habitants tout en s’intégrant harmonieusement dans le quartier. Les finitions soignées et l’utilisation de matériaux minéraux soulignent l’attention portée à l’environnement et aux attentes des riverains. Mobiliser l’expertise au service de l’innovation
Grâce à son service prescription, Cemex a accompagné les architectes du projet dès la phase de conception pour élaborer les formulations des bétons utilisés. Puis lors des premières livraisons en juin 2022, les formules ont été ajustées en lien avec l’entreprise de mise en œuvre. Ainsi les bétons ont été livrés depuis les unités de production de Paris Port-Victor et Paris Ivry, entre juin 2022 et avril 2023. Le Pavillon de la Sirène a été mis en service en juin 2024. Ce projet a été nominé pour le prix de l’Equerre d’Argent 2024 dans la catégorie Habitat.