En cette année olympique, le CCCA-BTP, en partenariat avec l’ANDSA (Association nationale pour le développement du sport dans l’apprentissage) organise les Jeux des Apprentis du BTP 2024, un événement d’envergure inscrit dans cette dynamique sportive et porteur des trois valeurs de l’olympisme : excellence, respect et amitié de tous les jeunes en formation par la voie de l’apprentissage à un métier du bâtiment et des travaux publics.
Organisé du 4 au 7 juin à Bugeat, en Corrèze, ce grand défi inédit, alliant le sport, la culture et la formation professionnelle, propose un ensemble d’actions pédagogiques, socioculturelles et sportives fondées sur la découverte, le partage, l’excellence et la performance. Avec les Jeux des apprentis du BTP, le CCCA-BTP vise trois objectifs : un objectif pédagogique, socio-éducatif et culturel, en amont de la compétition, avec la mise en place d’actions en lien avec l’offre de formation des organismes de formation aux métiers du BTP ; un objectif sportif multi-activités, pour valoriser l’ensemble des actions réalisées en amont des rencontres de Bugeat, puis la performance et l’excellence lors des compétitions individuelles et collectives lors de la manifestation ; un objectif d’ouverture sur le monde, pour favoriser la découverte et la connaissance d’un pays et les échanges entre chaque équipe de CFA représentant une nation lors de la manifestation sportive.
Ces premiers Jeux des apprentis du BTP visent également à favoriser la coopération entre les formateurs, les animateurs socio-éducatifs et les apprentis, par leur engagement dans un projet culturel et sportif autour des Jeux Olympiques. Un appel à candidatures lancé en 2023 par le CCCA-BTP a permis de sélectionner 18 équipes issues de douze organismes de formation du BTP, chacune composée de sept jeunes, dont deux apprenties (a minima), et deux formateurs encadrants. Au mois de novembre dernier, un tirage au sort a permis d’attribuer un pays à chaque équipe, parmi les 20 pays les plus représentatifs en nombre de médailles sur l’ensemble des Jeux Olympiques depuis leur création. Ce tirage au sort a été réalisé par Hervé Penot, journaliste sportif, en présence de Sophie Meunier, MOF (Meilleur Ouvrier de France) 2023 en catégorie solier et Maxime Valet, triple médaillé olympique en fleuret.
En amont de la compétition sportive, entre décembre 2023 et mai 2024, les équipes se sont investies dans trois projets, valorisant la découverte et la connaissance d’un pays, la culture sportive et l’excellence des métiers du BTP : la création de contenus pédagogiques interdisciplinaires basé sur les Jeux Olympiques, le sport et les métiers du BTP ; la réalisation d’une vidéo de présentation de deux minutes permettant de relier le sport, le métier, le pays représenté et les membres de l’équipe. Ces vidéos seront projetées lors de la cérémonie d’ouverture le 4 juin et les trois vidéos les plus likées sur la chaîne YouTube du CCCA-BTP seront primées ; la fabrication d’un trophée (chef-d’œuvre) en lien avec le pays représenté, l’olympisme et les métiers du BTP. La remise des trophées se déroulera à Bugeat le 5 juin.
Point d’orgue de cette initiative nationale, les Jeux des apprentis du BTP se dérouleront du 4 au 7 juin 2024 à l’Espace 1 000 sources de Bugeat, en Corrèze, en partenariat avec l’ANDSA. Les quatre jours de rassemblement seront consacrés à la compétition sportive, mais aussi à des moments de partage autour d’épreuves variées, supervisées par l’ANDSA dans le cadre du partenariat mis en place depuis 2018 avec le CCCA-BTP. Afin de fédérer et favoriser la cohésion de l’ensemble des équipes participantes, une flamme a été réalisée spécifiquement pour les Jeux des apprentis du BTP, par Florence Kutten, artiste en résidence à BTP CFA Marne.