Photo du hall d'entrée en cours de réhabilitation - crédit photo : A26
Le siège social de la banque Scalbert-Dupont s’apprête à connaître une seconde jeunesse. Situé au cœur du centre-ville de Lille (59), ce bâtiment historique est en cours de reconversion par le pôle Hospitality de l’agence d’architecture d’A26 et accueillera un hôtel haut de gamme de 88 chambres, réalisé pour le compte du groupe Oceania Hotels.
Achevé en 1929 par l’architecte Jean Delrue, le siège social de la banque Scalbert-Dupont s’apprête à retrouver son lustre d’antan. "Il s’agit d’un bâtiment iconique du mouvement Art Déco", retrace Laurence Goardon, architecte de l’agence A26 en charge du projet, « les ferronneries des escaliers et des balcons, la grande verrière dans le hall, la hauteur sous plafond… Autant d’éléments qui seront préservés, et même mis en avant". L’Agence A26 a par ailleurs travaillé en étroite collaboration avec l’Architecte des Bâtiments de France pour rendre à l’immeuble les marqueurs de l’architecture typique lilloise. Les ouvrages installés en façade dans les années 60 seront ainsi retirés pour dévoiler les briques et pierres de taille d’époque. L’intérieur du bâtiment sera entièrement transformé et reconfiguré pour accueillir 88 chambres et suites, le grand hall historique devient un espace de convivialité ouvert aux Lillois au milieu duquel est prévu un grand bar en laiton et marbre vert. Des salons lounge et des salles de coworking complètent l’offre. Mais la pièce centrale du nouvel hôtel Oceania Lille les Augustins se cache au sous-sol. "La salle des coffres est un espace hors du temps, et va devenir la signature de l’établissement", esquisse Laurence Goardon, "implanter la piscine et l’espace bien-être dans ce lieu semblait évident, cela permet de proposer un univers unique". La reconversion du lieu a notamment été facilitée grâce à sa destination première, comme l’explique l’architecte : "En effet, lors de nos études, nous avons découvert que la salle des coffres était entourée d’une galerie. Cet ouvrage rempli d’eau permettait de la protéger des tentatives d’intrusion : les gardiens n’avaient qu’à surveiller le niveau d’eau pour être alertés dès qu’un tunnel aurait percé la galerie. Cette infrastructure a permis tous les raccordements nécessaires à l’espace eau dans un sous-sol très dense. Nous cherchons toujours à transformer les contraintes en opportunités, et ce chantier témoigne parfaitement de notre approche".
À l’heure des objectifs de sobriété foncière et de la lutte contre l’artificialisation des sols, l’agence d’architecture A26 signe là un projet particulièrement exemplaire. "En reconvertissant les 4.500 m2 de l’ancien siège social de Scalbert-Dupont, nous lui avons offert une seconde jeunesse. Cette métamorphose permet de répondre aux nouveaux usages, sans construire de surfaces supplémentaires, et de contribuer à l’attractivité du centre-ville Lillois", se félicite Laurence Goardon. L’hôtel Oceania Lille Les Augustins incarne également un nouveau type de destination comme l’explique Rozenn Branellec Dumon, Directrice générale d’Oceania : "L’histoire du bâtiment, son architecture et encore sa localisation, nous ont assez naturellement amenées à travailler ce projet autour de la thématique de la banque. Des couleurs aux matières, en passant par les agencements et le mobilier, tout a été pensé dans les moindres détails pour apporter à ce nouveau lieu de vie ce petit supplément d’âme qui fait notre ADN. Comme pour toutes nos rénovations dans les lieux d’exception, l’Hôtel & Spa Oceania Les Augustins 4*, bien plus qu’un hôtel, sera un véritable lieu de vie, d’échanges et de convivialité où les clients de l’hôtel comme les Lillois et autres touristes de passage pourront profiter d’une expérience inoubliable".