Les équipes chambériennes de Legendre Construction poursuivent leur développement en Savoie et réalisent actuellement un programme résidentiel d’envergure à Chambéry (73).
Située dans la ZAC de Vetrotex, cette opération, imaginée par Patey Architecte, est réalisée pour le compte du promoteur immobilier Compagnie d’Architecture Nouvelle. Totalisant 125 logements répartis sur 3 tours, celles-ci, nommées Françoise, Ernestine et Gabrielle, rendent hommage à François Cachoud, Ernest Filliard et Gabriel Loppé, trois peintres majeurs de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, qui ont arpenté ces terres chambériennes. Actuellement en cours, les travaux seront finalisés au cours du troisième trimestre 2025. D’abord cultivé en terres agricoles, le site de la confluence de l’Hyères et de la Leysse fût le siècle dernier dédié aux activités industrielles. Cette future Zone d’Aménagement Concerté (ZAC), baptisée Vetrotex pour avoir accueillie, jusqu’en 2005, l’ancienne usine du Verre Textile du même nom, laisse aujourd’hui place à un quartier en devenir, à proximité du centre-ville de Chambéry. Cette ZAC, qui abritera à terme 800 nouveaux logements, répond à la croissance urbaine de Chambéry, qui accueille, chaque année, de nombreux nouveaux habitants. C’est dans ce quartier en pleine mutation que les équipes chambériennes du groupe Legendre réalisent actuellement 125 logements, pour le compte de Compagnie d’Architecture Nouvelle. Dans une logique de sobriété foncière et de préservation de l’environnement, la reconversion de cette friche historique de la ville en un lieu de vie contribue à limiter l’étalement urbain et l’artificialisation des sols. En privilégiant certaines constructions plus denses et hautes, ce projet permettra d’offrir aux futurs habitants du quartier de nombreux espaces verts et publics. Ce projet mettra également en avant la beauté naturelle de la rivière Leysse et des montagnes environnantes.
12 000 m³ de béton
Les 125 logements seront construits sur un socle commun de 4 niveaux abritant 384 places de parking et des commerces en rez-de-chaussée. Trois tours de 8 à 10 niveaux chacune seront édifiées sur ce socle. Avec une surface SHOT de 32 000 m², ce projet nécessitera l’utilisation de 12 000 m³ de béton réalisé sur chantier. Le dessin de l’architecte donnera naissance à un bâtiment sobre, grâce notamment au choix d’un béton matricé qui habillera l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment. Tous les appartements seront également équipés de balcons construits « en décalé », offrant ainsi des espaces extérieurs uniques pour les résidents, tout en ajoutant un élément distinctif à l’aspect architectural du bâtiment. L’usage de préfabriqué sur site pour la réalisation des balcons déportés garantira la qualité et la précision de chaque élément de construction, dans une démarche alliant fonctionnalité et durabilité. La livraison de ce projet est prévue au cours du troisième trimestre 2025.