Avec l’armature en fibres de verre Schöck Isolink, Schöck propose une alternative innovante aux ancrages en acier inoxydable (générateurs de ponts thermiques ponctuels) pour la liaison des parois en béton des panneaux sandwich ou murs à coffrage et isolation intégrée.
Au rang de ses avantages, sa résistance au milieu alcalin et à la corrosion, sa facilité de découpe et de mise en œuvre ainsi que sa très faible conductivité thermique en font la solution idéale pour garantir une enveloppe thermique globale et homogène, qu’il s’agisse de bâtiments industriels ou tertiaires comme de logements collectifs. La conductivité thermique extrêmement faible de Schöck Isolink permet d’obtenir de bonnes performances thermiques pour tous types de murs et de façades en béton à isolation intégrée. De facto, avec un Lambda de 0,7 W/ (m.K), la conductivité thermique du composite en fibres de verre est nettement inférieure à celle de l’acier noir du béton armé (50 W/ (m.K)) et à l’acier inoxydable (13 W/ (m.K)). Également inférieur à celui de l’acier, son faible poids favorise une maniabilité sans pénibilité et un meilleur rendement dans la production d’éléments préfabriqués en béton. Il est ainsi possible de réaliser jusqu’à 50 % d’économies sur l’isolation et de mettre en place des complexes de façade plus minces. Une fonctionnalité double
Schöck Isolink assure, à la fois, les fonctions d’un connecteur et d’un écarteur entre les parois en béton du double-mur. Il convient aussi bien aux façades sur appuis ou suspendues, et offre la possibilité de réaliser de grands formats de voiles béton et ainsi de limiter le nombre de joints de façade. Précisons qu’au sein de la gamme, il existe des modèles avec "limitateur de profondeur d’ancrage" permettant de garantir un bon positionnement dans l’épaisseur des façades avec béton apparent. De petits diamètre et longueur, Schöck Isolink se place sans effort dans les réservations prévues à cet effet sur les plaques d’isolant, évitant de remplir les vides de mousse comme c’est le cas pour les ancrages traditionnels. À la clé : une plus grande productivité, et donc rentabilité, dans la réalisation des éléments préfabriqués en béton. Soulignons que ce connecteur en fibre de verre peut être utilisé avec tous les types d’isolants (allant jusqu’à 35 cm d’épaisseur) et offre ainsi aux architectes et aux usines de préfabrication un matériau d’avenir pour l’isolation thermique de la façade. Enfin, sa résistance au milieu alcalin et à la corrosion se révèle un atout de taille dans le cadre de construction en secteur maritime par exemple, de même que, certifié par le Passivhaus Institut de Darmstadt (Allemagne) il s’érige comme élément parfaitement adapté aux maisons passives dans la catégorie des connecteurs de façade.