Fruit d’une transformation réussie de bureaux en logements, « L’Ellipse » vient d’être inauguré dans le 13e arrondissement de Paris à deux pas de la Place d’Italie et du quartier Bibliothèque François Mitterrand-Quai de la Gare.
Construit à la fin des années 70 par les architectes Jacques Rivet et Henrik Lassen, l’édifice d’une surface d’environ 9 000 m² de 10 étages sur 3 niveaux de sous-sols a abrité, jusqu’à fin 2017, le siège de la Brigade Financière de la Préfecture de Police de Paris. En 2019, le site a fait l’objet d’un curage et un désamiantage puis deux ans après, les travaux de restructuration et d’extension ont démarré. Fin 2023, l’immeuble a été livré à Domitys, et début 2024 « L’Ellipse » a accueilli ses premiers résidents.
Conçu par l’atelier d’architecture JFA, le nouvel ensemble sur 11 niveaux de superstructure et 3 niveaux d’infrastructure a abouti à la division des plateaux de bureaux en 134 logements lumineux allant du studio au 3 pièces pour une surface habitable d’environ 6400 m². A cela s’ajoute, 1000 m² de services pensés pour faciliter le quotidien des résidents : une assistance 24h/7j, une aide administrative, un bar, un restaurant, un salon de coiffure, un salon, un espace bien-être, une piscine, un sauna, un parking. L’ajout d’espace extérieur avec la création de balcons, et un rooftop paysager en toiture terrasse contribuent à rendre les lieux agréables à vivre pour les occupants. La résidence fait également la part belle aux espaces végétalisés avec l’aménagement de 768 m² d’espaces végétalisés dont 170 m² d’espaces de pleine terre contre 310 m² dont 75 m² d’espaces de pleine terre auparavant. Bénéficiant de la proximité des transports (métro, bus, Tramway, RER), des commerces et des commodités, les appartements de la résidence L’Ellipse proposent un très grand confort parfaitement adapté aux besoins des seniors autonomes : douche facilement accessible, isolation thermique renforcée, volets roulants électriques. Faisant la part belle aux matériaux durables et aux équipements économes en énergie, la restructuration de l’immeuble, dans une démarche environnementale, vise les certifications et labellisation suivantes : NF HQE® Tertiaire niveau Excellent pour les zones de services, et NF HQE® Habitat niveau Excellent pour les logements neuf et réhabilités ainsi que le label BBC Effinergie rénovation.
Avec ce nouveau projet, Crédit Agricole Immobilier réaffirme sa position d’acteur de référence dans le domaine du bien-vieillir ensemble et de l’inclusion. Cet axe de développement est depuis des années au cœur des priorités stratégiques, des engagements et du projet sociétal du groupe Crédit Agricole. « Nous sommes très fiers d’inaugurer ce nouvel immeuble qui représente un défi à la fois technique, esthétique, environnemental et sociétal. Ce projet s’inscrit directement dans un immobilier durable et faiblement carboné. En transformant ce bâtiment en une autre destination que celle qui l’avait vu naître, nous redéveloppons la ville sur elle-même en répondant aux attentes des usagers. Cette opération permet d’économiser 30% de carbone par rapport à une opération de démolition/reconstruction et de multiplier le coefficient de biodiversité par 2.5 par rapport à la situation antérieure », a déclaré Thomas Péridier, Directeur de la promotion tertiaire de Crédit Agricole Immobilier.