L’impressionnant échafaudage de la future tour du quartier de Malley, dans la banlieue de Lausanne, en Suisse, s’est effondré, faisant trois morts, et blessant une dizaine de personnes.
Le chantier, une tour de 19 étages faisant 60 m de haut, surplombe le centre commercial de Malley Lumières, à quelques km de Lausanne. Elle doit y accueillir 200 habitants lorsqu’elle sera achevée. Son immense échafaudage, monté par l’entreprise Roth Échafaudages SA, s’est en parti effondré vendredi 12 juillet au matin, ensevelissant au passage les ouvriers qui y opéraient. Selon les informations de 20Minutes.ch, l’amoncellement s’élève jusqu’au 2e étage du centre commercial.
Parmi les victimes, on dénombre 3 décès, 4 blessés graves, 2 blessés moyens et 2 blessés légers "dont 6 hospitalisés au CHUV et un héliporté aux HUG". On apprend que "les procureurs du Ministère public vaudois sont sur place" et que la personne en charge de la division des affaires spéciales "a ouvert une instruction pénale visant à déterminer les circonstances et les causes de l’accident". "Les investigations ont été confiées aux spécialistes de la gendarmerie et aux enquêteurs de la police de sûreté", précisent encore nos confrères. Les trois hommes décédés sont désormais connus : un Suisse de 43 ans, un Cap-verdien de 35 ans et un Français de 30 ans.
En attendant que l’enquête vienne apporter des réponses, les pompiers et entreprises spécialisées "tentent de sécuriser les échafaudages des trois autres façades de l’immeuble". 180 intervenants ont été mobilisés à cette fin.
Chute d’un monte-charge
Selon les premiers éléments de l’enquête, la chute d’un monte-charge au 13 étage aurait déclenché l’incident, nous apprend Le Messager. Et d’après les informations de 20Minutes.ch, le chantier devrait être à l’arrêt pour plusieurs semaines. Le restant de l’échafaudage en place devrait être en partie démonté si l’on en croit les déclarations de la Suva, propriétaire du futur édifice.