Maçon, plaquiste, couvreur, installateur thermique et sanitaire sont autant de métiers clés pour la rénovation énergétique et la construction durable. Or il manque 300 000 professionnels dans le secteur du bâtiment pour mener à bien les 500 000 chantiers de rénovation énergétique annuels nécessaires pour atteindre les objectifs français de décarbonation du bâtiment. Pour amplifier le développement des écoles, être au plus près des artisans concernés, et porter les projets auprès des CFA partenaires et institutionnels, les programmes de formation se réunissent au sein d’une entité commune : les Écoles de la Construction Durable. « En tant qu’acteur majeur du secteur de la construction en France, c’est la responsabilité de Saint-Gobain d’agir pour les clients professionnels sur le sujet phare de la formation et du recrutement pour les aider à pérenniser leur activité et ainsi contribuer aux objectifs de rénovation énergétique du pays. Nous devons être activement mobilisés pour sensibiliser, attirer et former les jeunes qui sont celles et ceux qui mettront en oeuvre le bâtiment responsable de demain », précise Olivier Mercadal, Président de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France.
PUBLICITÉ
Chacune de ces formations apporte une attention particulière à la sensibilisation aux enjeux environnementaux et aux solutions de rénovation énergétique à appliquer dans leur métier avec 40h à 70h de formation complémentaire.
Les Écoles de la Construction Durable par Saint-Gobain s’inscrivent dans la continuité des engagements de SGDB France en matière de transmission, de valorisation des métiers et de formation, comme la participation au concours des métiers WorldSkills. Cette année encore les équipes seront à Lyon pour présenter les Écoles et les métiers lors des finales internationales des Worldskills qui se dérouleront du 10 au 15 septembre.