L’art ancestral de la construction de murs en pierre sèche trouve dans les pinces de tri MB Crusher un nouvel allié capable de terminer le travail rapidement, en garantissant une précision maximale sans aucun effort.
Le mur en pierres sèches est une technique de construction ancienne qui trouve ses racines dans de nombreuses cultures à travers le monde, avec une utilisation particulièrement répandue dans les régions méditerranéennes. Ces structures, construites sans liant, sont basées sur l’emboîtement parfait des pierres, utilisant uniquement leur poids et la précision de leur placement pour créer des barrières durables et résistantes. Outre la délimitation des terres et la définition des paysages, elles ont d’importantes fonctions écologiques : elles protègent contre la désertification et l’érosion des sols, aident à prévenir les glissements de terrain et offrent un abri à de nombreuses espèces animales et végétales.
Malgré les avantages de ces structures, la construction et l’entretien des murs en pierre sèche requièrent des compétences techniques élevées et une attention méticuleuse, à tel point que la main-d’œuvre qualifiée est considérée aujourd’hui comme un bien précieux mais de plus en plus rare. Les gardiens de cette tradition doivent savoir choisir et placer chaque pierre avec soin pour en assurer la stabilité et la durabilité. Cependant, aujourd’hui, grâce aux progrès technologiques, même ces techniques plus traditionnelles peuvent être améliorées par l’utilisation d’équipements qui facilitent le processus de construction, accélèrent le travail et garantissent une précision maximale avec un minimum d’effort - il suffit d’un opérateur assis sur une machine.
Les pinces de tri MB-G de MB Crusher permettent par exemple de saisir, de déplacer et de positionner des pierres de tous types et de toutes tailles avec une précision, une exactitude et une sécurité millimétriques. Dernière acquisition de M. Ivanovich, propriétaire de Battaglia Costruzioni SNC, elle sont employées dans le parc des collines euganéennes à construire un mur sec avec du trachyte euganéen, un matériau très durable également utilisé pour fabriquer la plupart des pavés des ruelles de Venise.
En quatre jours seulement, à l’aide du grappin MB-G350, la société a réussi à transformer 42 mètres cubes de trachyte en exactement 52 mètres linéaires de mur sec d’une hauteur moyenne de 160 cm. Un travail qui, effectué à la main, aurait nécessité l’emploi d’au moins cinq personnes et 35 à 40 jours. "L’ouverture et la fermeture sont très simples. Après seulement 10 minutes, la machine fonctionne comme si elle avait fonctionné pendant des mois et des mois. On peut même faire des travaux fins, ajuster la pierre là où on veut la mettre, la tourner... on peut faire tout ce qu’on veut. C’est d’une simplicité inouïe", ajoute-t-il.
La pince de tri MB Crusher peut aussi être l’outil idéal pour la construction de récifs, des ouvrages longitudinaux très fréquents le long d’un cours d’eau, aussi bien dans les régions montagneuses que dans les plaines.