Développé dans le cadre de son programme d’intrapreneuriat IN3, Ingérop lance Calcab, un outil disponible gratuitement en ligne, permettant de mesurer en trois clics l’impact carbone à chaque étape d’un projet de bâtiment.
Développé par les ingénieurs d’Ingérop, Calcab permet d’estimer en quelques clics l’empreinte carbone des éléments structurels d’un bâtiment. Développé sous la forme d’API* l’outil de calcul permet d’intégrer tous les référentiels en une seule application intuitive. Il évite ainsi la recherche d’informations dans de nombreux configurateurs puis leur compilation, limitant ainsi le risque d’erreurs de saisies manuelles ou de calcul. L’utilisateur renseigne le matériau et les paramètres de l’élément structurel, le poids carbone est instantanément délivré par Calcab. Initialement proposé aux équipes Ingérop, l’outil a été testé et éprouvé pour confirmer sa valeur ajoutée pour les concepteurs qui peuvent ainsi être acteurs éclairés sur la réduction de l’impact environnemental de leurs projets.
Qu’il s’agisse de professionnels de la conception des bâtiments ou de particuliers soucieux de réduire l’empreinte carbone de leurs projets, Calcab dispose d’une interface très intuitive et de fonctionnalités pensées pour une prise en main rapide. Calcab est un outil inclusif allant à l’essentiel. Dans sa version actuelle, Calcab propose toutes les données indispensables pour mesurer l’impact carbone en dynamique, comme exigé par la RE2020. Une future version, offrant des informations encore plus détaillées, sera prochainement disponible.
Calcab a été développé dans le cadre du programme d’intrapreneuriat lancé par Ingérop pour encourager l’innovation en interne et développer des idées inédites pour répondre aux enjeux clés de l’ingénierie et de la transition écologique.