À l’occasion du salon Batimat 2024, Bertrand Pégorier, Président de la Fédération Compagnonnique, et Victor Deschamps, Directeur Marketing de Würth France, ont signé un partenariat visant à doter les futurs artisans des compétences clés nécessaires à leur réussite professionnelle.
Ce partenariat se concentre sur la formation des apprentis, stagiaires de la formation professionnelle et itinérants, ces jeunes talents qui incarnent l’avenir des métiers du bâtiment. En mettant en commun leurs expertises, Würth France, par l’intermédiaire de son pôle d’ingénierie et la Fédération des Compagnons du Tour de France, qui concilie transmission des savoirs et innovation, souhaitent offrir aux apprentis un accès à une formation de haut niveau sur le thème de l’assemblage. Outre la transmission du savoir-faire, Würth France et la Fédération des Compagnons du Tour de France souhaitent également favoriser l’émergence de nouvelles pratiques pédagogiques et encourager l’innovation dans le domaine de la formation. Les deux entités s’accordent sur le protocole Open Badge afin de promouvoir les compétences acquises des apprenants et leur permettre de se différencier sur le monde du travail.
Les Würth Training Days : une solution sur mesure
Au cœur de ce partenariat se trouve le concept novateur des « Würth Training Days ». Il s’agit de journées de formation intensives qui sont organisées au sein du réseau de la Fédération des Compagnons du Tour de France. Ces journées sont dédiées à l’apprentissage des techniques d’assemblage chevillé. Les apprentis y découvrent les dernières innovations en matière de liaison et bénéficient de conseils des experts Würth. Grâce à une pédagogie active et adaptée aux spécificités de chaque métier, les Würth Training Days permettent aux apprentis de développer des compétences pratiques solides et de se familiariser avec les normes et les bonnes pratiques en vigueur dans le secteur.
Qu’est-ce qu’un Open Badge ?
Un Open Badge est une image numérique dans laquelle sont enregistrées un certain nombre d’information, ou métadonnées. Le système de certification Open Badge, né en 2010 et expérimenté en France à partir de 2017, sert à reconnaître les compétences d’un individu. Parce que la valeur d’une personne n’est pas uniquement représentée par son cursus universitaire, l’Open Badge permet de valoriser des connaissances, un savoir-faire, un engagement particulier, voire une contribution à un projet. Intégré à son CV ou via son profil LinkedIn, il offre aux étudiants une opportunité de se démarquer sur le marché du travail. A travers l’évaluation des compétences des participants aux Würth Training Day, Würth France a la capacité de décerner des Open Badges pour certifier les compétences acquises durant l’événement.