Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest s’est vu confier en février 2023, la réalisation du Nouvel Hôpital Psychiatrique (NHP) de Tours : un bâtiment de 13 000 m2 qui sera livré fin 2025. Avec pour ambition d’être le premier bâtiment sanitaire en France labellisé Bas Carbone (BBCA), le NHP de Tours illustre la volonté du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Tours d’innover et de diminuer son impact sur l’environnement, et la capacité des équipes de Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest à proposer des solutions qui participent à améliorer l’offre de santé.
Le NHP va rassembler sur 13 000 m2 les quatre secteurs de psychiatrie rattachés au CHRU, aujourd’hui répartis sur les sites de Trousseau, Bretonneau, de la clinique psychiatrique universitaire (CPU) située à Saint-Cyr. Ainsi, sur un site unique et à proximité du Nouvel Hôpital Trousseau (en cours de construction), seront regroupées l’ensemble des capacités d’hospitalisation en psychiatrie pour adultes et adolescents, ainsi que des unités spécialisées pour la prise en charge des troubles psychiatriques des personnes âgées, des soins complexes en addictologie et de l’autisme adulte. Le projet permettra d’améliorer l’accueil et la prise en charge des patients, et de renforcer la qualité de vie au travail du personnel. "Le projet de construction du nouvel hôpital psychiatrique est l’aboutissement d’une démarche de réforme des prises en charges des problématiques psychiatriques. Cette démarche vise à offrir des soins d’hospitalisation de qualité dans un bâtiment neuf, qui regroupe l’ensemble des professionnels et qui est complété par une réflexion sur les prises en charge complémentaires en ambulatoire. Les activités de recours et de recherche sont également essentielles et portées dans ce projet", déclare Ivy Mouchel, directeur des services techniques et du patrimoine et directeur référent du pôle psychiatrie et addictologie du CHRU de Tours.
Premier hôpital psychiatrique bas carbone utilisant le béton de bois
Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest relève le défi de construire pour la première fois en France un centre hospitalier en béton de bois (certification CERTIVEA). Un pari audacieux pour réaliser l’ensemble des façades, soit plus de 8 000 m2 en panneaux de béton de bois, un matériau qui possède de nombreux atouts : une grande inertie thermique, c’est-à-dire une capacité à se maintenir à une température constante malgré les variations thermiques extérieures ; un bilan carbone neutre permettant d’atteindre des performances environnementales inégalées et prometteuses pour le futur de la construction ; un complexe béton et bois a par ailleurs été retenu pour la dalle basse de 4 000 m2, réduisant ainsi de 50% l’impact carbone par rapport au béton classique. L’entreprise Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest s’est ainsi engagée dans une démarche vertueuse à tous les niveaux : éco-conception avec étude du bilan carbone de chaque matériau utilisé pour réduire au maximum les impacts sur l’environnement : de l’extraction des matières premières à leur recyclage futur ; réduction des nuisances et des délais de chantier avec la préfabrication en usine des prémurs en béton de bois ; connexion à un nouveau réseau de chaleur urbain : toute la production du chaud et du froid sera réalisée par une chaufferie urbaine qui sera produite par de la biomasse sur le site du CHRU. "Le NHP de Tours est un laboratoire de la construction bas carbone qui nous permet de réaliser, pour la première fois à grande échelle, un projet qui s’appuie principalement sur la nouvelle génération de matériaux biosourcés. Cela nous permet de viser des niveaux de certifications environnementales jamais atteints auparavant dans le secteur hospitalier avec le label BBCA niveau Excellent. C’est un cas d’école qui va inspirer beaucoup de futurs projets pour la santé ", souligne Jérémy Gardrat, directeur de l’agence de Tours Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest. L’humain au cœur du projet architectural
Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest s’est associée au cabinet d’architectes Sextant Architecture, spécialisé dans les centres hospitaliers, pour concevoir un site à taille humaine qui mise sur le bien-être des patients comme du personnel soignant. Tout a été pensé dans les moindres détails pour répondre aux besoins spécifiques et aux différents profils des patients. La connexion à l’extérieur et à la nature est omniprésente, dans les espaces communs, comme dans les chambres individuelles donnant sur des patios extérieurs sécurisés.
Adapter les procédés constructifs à la nouvelle génération de matériaux biosourcés
L’engagement pour ce projet est fort : construire en moins de 2 ans un bâtiment de 13 000 m2 avec de nouveaux matériaux encore jamais utilisés à cette échelle. L’entreprise s’est appuyée sur l’expertise de la société Spurgin qui a installé une usine dans la région pour produire en circuit court les 8 000 m2 de panneaux nécessaires pour le projet. En raison du mode de pose particulier des panneaux de béton-bois, les équipes de chantier ont dû s’adapter : stabilisation spécifique des panneaux (plus délicate que pour des panneaux classiques) et adaptation du planning de production. Un tel choix a donc été intégré, sur toute la chaîne des études de conception et des équipes d’exécution.
Données clés du projet NHP: Surface du nouveau bâtiment : 13 000 m2 Capacité : 170 lits répartis en 10 unités Durée des travaux : 2 ans Maître d’ouvrage : Centre Hospitalier Régional Universitaire de Tours (CHRU) Architecte : Sextant Architecture Maître d’œuvre technique : Artelia