Le Groupe Acorus, ETI française pionnière dans l’éco-rénovation en sites occupés, annonce une nouvelle année de développement en 2024. En acquérant de nouvelles compétences grâce à des rachats stratégiques, le groupe renforce sa position sur le marché. Porté par la dynamique du marché de la rénovation, son président exprime sa volonté de poursuivre cette croissance et confirme son ambition de devenir un acteur incontournable de la transition énergétique du bâtiment.
Après un dernier trimestre record, le groupe Acorus termine 2024 avec un chiffre d’affaires de 291 millions d’euros (hors acquisitions), en croissance de 5% par rapport à 2023 (277 M€). Tous les segments de clientèle du groupe contribuent à la croissance de 2024. L’activité auprès des bailleurs sociaux est tirée par une demande croissante en éco-rénovation (rénovations énergétiques globales et réemploi notamment). Les secteurs de l’hôtellerie et de la santé ont d’énormes besoins de modernisation de leurs établissements (Acorus a d’ailleurs remporté un important contrat avec emeis). La demande émanant des bâtiments tertiaires est stimulée par l’entrée en vigueur du décret tertiaire. Les copropriétés, elles aussi, s’engagent résolument dans des plans d’investissement massifs, avec des prix de l’énergie qui pénalisent lourdement les copropriétaires et avec l’obligation de faire évoluer les étiquettes énergétiques des logements, sous peine de ne plus pouvoir les louer.
Trois nouvelles acquisitions
En intégrant à son groupe ENEOR (ingénierie dédiée à la performance énergétique), Verdone (spécialiste toulousain des systèmes de gestion technique du bâtiment GTB) et Sésame Automatisme (solutions d’accessibilité), Acorus étend son rayon d’action et complète à nouveau son offre globale d’éco-rénovation. En 2025, grâce à ses acquisitions, une croissance organique encore très soutenue et un carnet de commande toujours aussi rempli, le groupe Acorus devrait réaliser plus de 300 M€ de CA. L’activité 2025 devrait aussi bénéficier du fort développement des offres numériques d’Acorus : Acoshop pour simplifier la gestion et le suivi des achats, Acofor pour le comptage individualisé de l’eau et de l’énergie et Lowit pour l’accompagnement du décret tertiaire. L’intelligence artificielle intégrée progressivement aux outils digitaux va permettre des gains d’efficacité et de productivité significatifs. Enfin, 2025 sera l’année du décollage de Yatou, une offre "tout-en-un" pour lever la majorité des freins à la réalisation de travaux de rénovation dans les copropriétés, bénéficiant d’un soutien de l’Ademe. Ainsi que de ENERALL, une offre d’ensemblier de la rénovation énergétique des sites tertiaires et industriels s’appuyant sur des Contrats de Performance Énergétique (CPE).
Deux nouvelles implantations en France
Acorus rayonne à Nantes, Bordeaux, Lyon, Orléans, Rennes, Reims, et désormais à Toulouse avec le rachat de Verdone. Le groupe a également ouvert une antenne régionale à Toulon, spécialisée dans la ventilation. À terme, Acorus a l’ambition d’offrir tous les métiers de son offre globale d’éco-rénovation dans les plus grandes agglomérations françaises. Cette année, les axes prioritaires de développement du Groupe seront de : consolider son offre Entretien et Réhabilitation énergétique des HLM en IDF et en région ; développer son offre d’éco-rénovation des bâtiments tertiaires sur toute la chaîne de valeur de ces opérations : audits, conception, réalisation et exploitation en utilisant sa nouvelle expertise en Gestion Technique du Bâtiment (GTB) ; accélérer le déploiement des offres globales de rénovation de copropriétés et des logements privés partout en France (offre YATOU) ; développer ses prestations de maintenance des bâtiments.
500 embauches prévues en 2025
Fort de 1900 collaborateurs, Acorus prévoit en 2025 le recrutement de 500 nouveaux talents dont 80 alternants, pour soutenir sa croissance et répondre aux demandes quotidiennes des clients (20.000 rénovations de logements par an / 230.000 interventions sur site chaque année). Acorus recherche de nombreux profils de techniciens : plombiers, chauffagistes, électriciens, peintres, carreleurs, maçons, menuisiers, serruriers… et également de commerciaux, assistants commerciaux, assistants administratifs… Ces postes seront à pourvoir sur l’ensemble territoire, en CDI. « Je suis extrêmement fier des équipes Acorus qui, une fois de plus, ont démontré leur expertise et leur engagement. Grâce à elles, nous avons accompagné de nombreux clients dans leurs projets de rénovation énergétique. L’année 2024 a confirmé la pertinence de notre stratégie. Notre modèle économique, centré sur les besoins de nos clients et l’innovation, trouve un écho de plus en plus fort sur le marché. Nous sommes heureux de contribuer à la transformation du secteur du bâtiment, en proposant des solutions toujours plus performantes et durables. Les nombreux recrutements que nous prévoyons en 2025 témoignent de notre dynamique et de nos ambitions pour les années à venir », déclare Philippe Benquet, Président du Groupe d’Acorus.