Black le campus urbain écologique de 47 000 m2 développé par Axa IM Alts et Redman obtient le label Low Carbon Building Initiative (LCBI) et devient ainsi le premier immeuble de France labellisé LCBI. Ce label innovant, lancé par l’Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA), vise à créer un standard européen de mesure et de réduction de l’empreinte carbone des bâtiments.
Attribué pour la première fois à un bâtiment en France et pour la 3e fois en Europe, le label LCBI reconnaît les efforts exemplaires déployés pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments tout au long de leur cycle de vie. Black s’affirme ainsi comme une référence européenne, en mettant en lumière des pratiques de construction bas carbone remarquables. Porté par une collaboration entre Axa IM Alts et Redman en association avec l’expertise environnementale de Greenaffair, cet ouvrage s’inscrit dans une vision globale d’un immobilier durable et innovant. Pensé par les architectes Emmanuel Combarel et Dominique Marrec, il allie performances techniques, bien-être des occupants et intégration au territoire. Avec près de 50 000 m² de surfaces mixtes et modulables, Black repousse les limites du développement immobilier durable, répondant aux exigences de neutralité carbone tout en plaçant le bien-être des occupants au centre de ses priorités. Il affiche ainsi des performances carbone inédites : 50 % de réduction de l’empreinte carbone par rapport à un immeuble neuf classique, grâce à l’utilisation de dalles bois-béton, permettant d’éviter 411 tonnes de CO₂ ; une frugalité des matériaux employés et notamment recours à une façade en bois stabilisé ; la mise en œuvre d’une politique ambitieuse de réemploi des matériaux, inscrivant BLACK dans une démarche circulaire.
Parmi les 15 projets pilotes sélectionnés à travers l’Europe pour tester la méthodologie LCBI (Belgique, France, Allemagne, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas), Black se distingue par ses performances sur les trois indicateurs clés du label LCBI : · Carbone embarqué : impact des matériaux utilisés lors de la construction. · Carbone opérationnel : émissions liées à l’exploitation du bâtiment. · Carbone biogénique : utilisation de ressources renouvelables pour minimiser l’impact environnemental. En obtenant ce label, l’ouvrage démontre que la transition bas carbone peut être une réalité concrète, portée par des méthodologies harmonisées à l’échelle européenne. Ce projet s’inscrit pleinement dans la dynamique européenne visant la neutralité carbone d’ici 2050, tout en illustrant l’engagement du secteur immobilier dans la lutte contre le changement climatique.
Des espaces pensés pour les utilisateurs et la biodiversité : · 9 000 m² d’espaces extérieurs, dont des balcons d’étages, des terrasses en attique et un rooftop de 3 000 m², orientés vers le travail à l’extérieur, la détente, l’agriculture urbaine, les activités sportives et les productions d’énergie renouvelable. · Des jardins en pied d’immeuble, permettant aux services de l’immeuble de dialoguer avec la nature, et notamment le Parc des Impressionnistes. · Une conception biophile favorisant le bien-être des utilisateurs et leur connexion à la nature.