Le Comité Stratégique de Filière Industries pour la Construction (CSF IPC) représente le monde des industriels de la construction au sein du Conseil National de l’Industrie. Cette feuille de route vise 4 objectifs :
Définir des priorités d’innovation pour la filière, en alignant les thèmes de recherche et d’innovation avec les objectifs stratégiques de la France.
Mobiliser l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de la construction : les industriels, les entreprises de construction, les architectes et les centres de recherche, afin de stimuler l’émergence de projets.
Mobiliser les pouvoirs publics pour accompagner ces projets par une enveloppe financière et des dispositifs tels que des Appels à Projets et le soutien aux projets structurants, élaborés en lien étroit avec la filière.
Participer aux stratégies européennes d’innovation par la mise en place d’une plateforme nationale française, partie prenante de l’écosystème européen d’innovation dans la construction.
Son élaboration s’est déroulée au cours du 2ème semestre 2024. Elle a mobilisé 60 experts répartis en quatre groupes de travail : construction bas carbone et durable, rénovation énergétique des bâtiments et adaptation au changement climatique, gestion des ressources et économie circulaire, compétitivité et transition numérique.
PUBLICITÉ