Eiffage remporte en groupement la réhabilitation de 569 logements sociaux dans le quartier des Glacis à Dunkerque, pour un montant total de 54,5 millions d’euros Eiffage, au travers de ses filiales Eiffage Construction (mandataire) et Eiffage Énergie Systèmes.
Eiffage, a remporté en groupement le contrat en conception-réalisation attribué par Partenord Habitat pour les travaux de réhabilitation des 569 premiers logements, répartis sur 9 bâtiments, du quartier des Glacis à Dunkerque. Le montant total du marché est de 54,5 millions d’euros (part Eiffage 36,7 millions d’euros). Le groupement également composé des agences d’architecture et de paysage WRA Ithaques Maaru, Tandem + et SLAP, des bureaux d’études Egis, Hexa Ingénierie et Cré Ingénierie, et des entreprises Sanicap, ETBH et Citeo, assurera les travaux : réhabilitation et surélévation bois, réalisée par Savare, filiale d’Eiffage Construction, pour la résidence de l’Abbé Bonpain ; restructuration pour les résidences Finot et Léostic ; réhabilitation et rénovation de façades pour les résidences Liska, Moulin, Brossolette, Blanckaert, Eisenhower et Montgomery. Le projet sera intégralement conduit en mode BIM-CIM afin d’assurer une gestion optimale du projet en maquette numérique à l’échelle du quartier, de sa conception à sa livraison, puis de sa maintenance par Partenord Habitat. Labélisé « ÉcoQuartier » et « BBC Rénovation 2024 », ce projet a pour ambition d’améliorer le cadre de vie et le niveau de confort des habitants. Les locataires bénéficieront notamment d’un logement plus économe en énergie, en passant d’une étiquette D à une étiquette B. Les équipes d’Eiffage Énergie Systèmes procèderont à la réhabilitation électrique de tous les logements et à la pose de panneaux solaires permettant de couvrir 100 % des besoins en éclairage des parties communes des 9 bâtiments.
Afin de répondre aux ambitions environnementales du projet, une attention particulière a été portée à la valorisation des déchets réalisée à hauteur de 70 %, ainsi qu’au réemploi et à l’économie circulaire. Un diagnostic effectué en amont des opérations a permis d’identifier les ressources présentes sur site qui seront réemployées pour la rénovation des bâtiments. Des reprises de calcin et de PVC sont ainsi prévues pour la réalisation de nouveaux châssis. Des matériaux biosourcés seront par ailleurs mis en œuvre tels que de la laine de bois pour l’isolation des combles ou encore de la peinture à base d’algues. L’utilisation de ces matières organiques contribuera à réduire l’impact environnemental du projet. Dans le cadre du marché, 34 400 heures d’insertion professionnelle sont planifiées et le groupement s’est engagé à sous-traiter 59 % des prestations à des PME locales. Les études de conception sont en cours et les travaux, réalisés à 90 % en site occupé, débuteront en juin 2025.