Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > RSE : Lafarge Bétons et Lafarge Granulats obtiennent le plus haut niveau décerné par Unicem Entreprises Engagées
Au terme d’une série d’audits externes menés de juin à octobre 2024 par un organisme indépendant, le Cerib, l’association Unicem Entreprises Engagées renouvelle pour 3 ans le label RSE “Exemplarité” dont bénéficiait déjà les sites Bétons, et l’accorde pour la première fois aux sites Granulats, reconnaissant ainsi l’importance des efforts collectifs menés par l’ensemble des sites et des équipes Lafarge en matière de développement durable.
Depuis 2018, Lafarge est adhérent de la charte RSE de l’Unicem : une démarche sectorielle volontaire, pour permettre à toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leur activité, de s’engager et de progresser en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale. Dans une optique d’amélioration continue, les entreprises sont évaluées par des organismes tiers indépendants sur leurs pratiques et leurs performances dans cinq thématiques clés : le capital humain, l’environnement, l’ancrage local, les relations avec les clients et fournisseurs et la gouvernance. La note globale permet d’obtenir un label valable pour une période de trois ans sur le chemin de progrès : niveau 1/Engagement, niveau 2/Progrès, niveau 3/Maturité, et niveau 4/Exemplarité. L’évaluation a mis en lumière la progression constante de Lafarge Bétons comme Lafarge Granulats dans leur démarche de développement durable, avec des notes en hausse pour toutes les composantes. Un atout a particulièrement été salué : l’engagement des salariés, à travers une implication quotidienne pour maîtriser les impacts de l’activité sur l’environnement, mais aussi l’entretien d’une culture de la sécurité qui repose sur la sensibilisation permanente et mutuelle entre équipiers. Pour Xavier Bullot, directeur général de Lafarge Granulats : « l’obtention du label Exemplarité est une source de fierté pour tous, mais aussi un levier de performance et un facteur de différenciation pour notre entreprise ». Cédric Barthélemy, directeur général de Lafarge Bétons, ajoute « qu’il récompense notre engagement continu pour la maîtrise de nos impacts, le dialogue avec nos parties prenantes et notre volonté d’entraîner l’ensemble du secteur de la construction vers un avenir plus durable ».