Le durcissement des normes pousse l’industrie vers une véritable révolution culturelle, impactant toute la chaîne de valeur du bâtiment. L’optimisation de la conception et le choix des matériaux, bien qu’essentiels, ne suffiront pas à atteindre les nouveaux objectifs carbone fixés par la RE2020. Neustark réagit au durcissement de la RE2020 entrée en vigueur au 1er janvier 2025.
Neustark propose une technologie permettant de transformer le flux de déchets le plus grand au monde, béton démoli, en puits de carbone. Cette solution capte le CO2 biogénique et le stocke dans les granulats de béton recyclé, contribuant à rendre la chaîne de valeur de la construction plus circulaire. Elle utilise un flux de déchets existant, les déchets de démolition, comme puits de carbone, une innovation qui allie circularité et valorisation des ressources existantes. Déjà déployée sur 29 sites en Europe, cette technologie sera opérationnelle sur les premiers sites en France dès mi-2025, avec une capacité d’élimination de plus de 1000 tonnes de CO2 par site.
Les récents partenariats avec Lafarge et Fehr en France marquent le début du déploiement de cette technologie dans l’hexagone. Le potentiel de séquestration locale est d’environ 500 000 tonnes de CO₂ par an, c’est une alternative immédiate au stockage souterrain ou sous-marin du CO₂ L’entreprise appelle à une collaboration renforcée entre les recycleurs de matériaux de construction, les promoteurs de projets immobiliers (privés et publics), les industriels du bâtiment et les pouvoirs publics pour accélérer l’adoption de ces solutions innovantes de recyclage dans le secteur de la construction.